Critique de blamblinou

En recevant le livre, j'admets l'avoir posé sur ma PAL en me disant "bon ok..." et puis à force d'en entendre parler, je me suis décidée à l'entamer, et j'ai : très bien fait !

Violette vit en Ardèche, où chaque été, elle reçoit un adolescent en difficulté, pendant 15 jours, qu'elle entraîne dans un tourbillon d'activités pour l'aider à ouvrir ses perspectives. Mais cette année, ce sont deux adolescents à qui elle devra, un peu malgré elle, ouvrir les portes de sa maison. Dempsey, délaissé par son père depuis sa plus tendre enfance, est pyromane, et a fini par intégrer un centre de détention pour mineurs. Ces deux semaines en Ardèche sont pour lui une chance de gagner en liberté, même s'il ne le voit pas ainsi de prime abord. Livia, jeune fille renfermée, est victime d'un père violent. Ces deux jeunes ne ressortiront pas indemnes de ce séjour, mais Violette pourrait bien s'en trouver chamboulée tout autant qu'eux...

Je ne m'attendais pas à grand chose, je l'avoue, mais j'ai été très agréablement surprise par ce roman ! La narration est rythmée, les chapitres courts s'enchaînent multipliant les points de vue avec justesse, ce qui donne finalement un roman qu'on a du mal à lâcher, dans lequel on se laisse embarquer sans mal. Les personnages passent, au long de leur séjour, par beaucoup d'émotions, ce qui en fait un texte plein d'empathie, qui nous touche forcément. Au-delà de l'émotion en elle-même, ce roman est riche d'enseignements sur la gestion des émotions. C'est fort, c'est touchant, c'est à mettre largement dans les mains des ados, ça ne les laissera pas indemnes !