Critique de helolitla

"Rien n'est jamais figé. Rien. Ni les pots, ni les êtres humains. Et on ne sait jamais à l'avance comment évolueront une boule d'argile ou une vie. Alors laisse une chance à la tienne."

Tous les étés, Violette accueille depuis une dizaine d'années un adolescent en difficulté pendant deux semaines. Cet année, c'est Dempsey qui arrive. Dempsey a 15 ans, et en lui une colère qu'il ne parvient pas à gérer, et qui le pousse à incendier des voitures. Il a grandi en milieu urbain, et se retrouve du jour au lendemain en Ardèche, au milieu de nulle part. Les premiers contacts entre Violette et lui sont ardus, mais Violette a du caractère et de la répartie. Petit à petit, au fil des activités en pleine nature proposées par Violette et ses amis, Dempsey s'ouvre... Mais Livia arrive. La jeune femme, victime d'un père violent, ne fait plus confiance à qui que ce soit...

***

"Il y a des âmes avec lesquelles on se connecte en une fraction de seconde sans aucune raison objective. C'est inexplicable. On a l'impression de les avoir toujours connues."

Des personnages abîmés par la vie, fragiles, écorchés, et terriblement touchants. Une femme qui a tout perdu et se consacre désormais aux autres pour avancer. Deux adolescents meurtris, perdus. Et puis d'autres personnes qui entrent progressivement dans la danse : Chelsea, Salomon... Tous apprennent à se connaître, à faire confiance, à se faire confiance.

C'est une magnifique histoire d'amitié et d'entraide qui se dessine derrière ces histoires tragiques, une magnifique histoire de reconstruction. Parce que la vie, si douloureuse soit-elle, nous réserve toujours de beaux moments de bonheur et de tendresse à partager.

Un ouvrage qui se dévore, entre émotions et dialogues piquants, réparties cinglantes et témoignages touchants, champ lexical de la boxe et immersion en pleine nature. Une lecture qui sent bon l'été et les randonnées en montagne, la chaleur et les balades en canoë.

De la bienveillance, de l'amour, de la rédemption, ce superbe roman ado est une ode à la vie, une invitation à s'ouvrir aux autres et à partager. Un roman puissant, émouvant, dans lequel la nature a la part belle. Un gros coup de coeur !