Critique de pollulux

Mayana est une élève de 4e. Très jolie, elle est toutefois moins douée que sa soeur ainée, Margaux, sur le plan scolaire. Une comparaison entre les deux filles par une de leur tante a exacerbé les tensions entre les deux demi-soeurs : l'une est jolie, l'autre intelligente. Chacune essaye de se persuader qu'elle ne se résume pas à un seul qualificatif. Mayana a des difficultés en mathématiques où sa soeur excelle. Un jour, Carl le petit-ami de Margaux va proposer à Mayana de l'aider secrètement pour progresser en maths. Les résultats sont au rendez-vous et Mayana regagne confiance en elle. Elle perçoit cependant un malaise dans l'attitude de Carl qu'elle aimerait dissiper. le jeune homme est en effet mal intentionné et attend de la collégienne qu'elle réponde à ses avances sans discuter. Mayana va résister et parvenir à se sortir des griffes du monstre in extremis.

Un livre court et percutant qui aborde le phénomène du harcèlement sexuel qui peut toucher de très jeunes filles. le lecteur suit et ressent bien la peur et les émotions de Mayana : Carl est oppressant et menaçant. L'emprise psychologique est bel et bien là. le livre soulève aussi la question du consentement. Par ailleurs, la rivalité fraternelle est intéressante.