Magnard Jeunesse (09/09/2021)
3.88/5   29 notes
Mayana est en 4e et elle est "canon". Pourtant elle est complexée vis-à-vis de sa demi-sœur, Margaux, la grosse tête de la famille, qui capte tous les compliments. Quand Carl, le nouveau petit ami de sa sœur, lui propose de l’aider en maths, flattée, elle accepte dans le dos de sa sœur. Et après une phase d’approche, Carl commence à vouloir lui faire payer son aide en nature… Il la presse et la menace, elle se sent prise dans un terrible engrenage…
Que lire après Lâche-moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

« Lâche-moi ! » est un roman qui a directement attiré mon attention grâce aux thématiques de la manipulation, du chantage, du harcèlement, de la quête identitaire, de la différence, de la famille et plus particulièrement de la relation entre deux soeurs. Or, quand j'ai vu que l'auteure n'était autre que Nancy Guilbert (à qui l'on doit les deux très bons « Les mots d'Hélio » et « Deux secondes en moins », je n'ai pas hésité à accepter la proposition de SP des éditions Magnard. Merci encore pour cette bonne lecture qui, je l'espère, sensibilisera le jeune lectorat aux séducteurs malintentionnés et aux manipulateurs narcissiques…

Lâche-moi, Margaux ! Margaux, c'est la demi-soeur de Mayana. Depuis peu, les deux jeunes filles ont une relation conflictuelle où la jalousie est un poison. L'aînée est très intelligente et douée dans quasiment toutes les matières. Or, comme l'héroïne est jugée comme plus belle par leurs proches, Margaux a décidé de se venger en l'humiliant constamment. Leur précieux lien fraternel autrefois si soudé n'est plus. À présent, tout n'est qu'envie, critique, mépris et rabaissement. Honnêtement, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Mayana qui souffre beaucoup à cause de cette soeur qui sait taper là où cela fait mal et qui la provoque volontairement. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, on ressent l'envie de lui ouvrir les yeux sur ses autres qualités. Les réactions de la mère de famille qui n'arrive pas à se positionner, à gérer les conflits ou à être présente pour sa famille m'ont également attristée. On ne peut que comprendre la peine de la pauvre collégienne. Celle-ci a perdu plusieurs de ses piliers et sent son quotidien fragilisé.

Lâche-moi, Carl ! Carl, c'est le petit-ami de Margaux. Un bellâtre attentionné qui, malgré le fait qu'il sorte avec l'aînée, va peu à peu se rapprocher de la cadette. Bien entendu, les choses vont progressivement dégénérer et échapper à tout contrôle. En lisant le résumé et en découvrant le comportement aussi insistant qu'ambigu de Carl, on se doute de ce qu'il va se passer. Toutefois, tout le cheminement est vraiment très intéressant. de plus, l'auteure a très bien développé la psychologie de la narratrice. Que l'on soit adulte ou un jeune lecteur, je pense que l'on ne peut rester insensible à ce que Mayana va traverser… Pour ma part, j'ai ressenti énormément d'empathie pour elle et me demandais sincèrement où les choses finiraient par aller, notamment à cause des ultimes actions de cet antagoniste…

Lâchez-moi, il est temps de conclure ! La construction du récit est assez simple et comporte peu de surprise toutefois, la lecture s'est révélée très fluide ! L'auteure n'en a jamais trop fait. de plus, elle a toujours su aborder les différents thèmes avec simplicité et crédibilité. À cela, elle a ajouté une belle touche d'optimisme. Ses messages donneront sans doute du baume au coeur ainsi que du courage aux lecteurs s'identifiant à l'héroïne. En outre, la brièveté du texte permettra une lecture rapide et immersive. (Je ne me suis pas prise au jeu cette fois-ci néanmoins, je recommande de découvrir cette histoire en la lisant à voix haute.) Mes seuls regrets concernent le dénouement que j'ai trouvé trop expéditif… Cela dit, cela reste une assez bonne lecture qui traite bien les nombreux sujets traités.
Lien : https://lespagesquitournent...
Mayana a treize ans et elle vit avec sa mère et sa demi-soeur Margaux qui est extrêmement intelligente, Mayana en éprouve à la fois une honte pour ses propres capacités et une jalousie extrême pour toutes les réussites de sa soeur. Quand le petit ami de celle-ci, Carl, lui propose de lui donner des cours de mathématiques, elle accepte bien volontiers mais Carl commence à la harceler sexuellement.

Nous découvrons ici la nouvelle collection de Magnard jeunesse, dans la mode des récits courts pour les adolescents, Presto. L'éditeur revendique des récits courts, écrits à la première personne du singulier dans une composition aérée, avec des ressources pédagogiques disponibles en ligne : textes lus par l'auteur, fiches d'étude en classe pour les enseignants etc. Nancy Guibert propose donc un roman d'avertissement sur le harcèlement sexuel, elle s'efforce d'être inclusive, l'héroïne a un père d'origine martiniquaise et elle s'intéresse de manière appuyée à la gastronomie de "ce pays". Son amie s'appelle Astou et la mère de celle-ci est Fatoumata. le harceleur s'appelle Carl, il est blond aux yeux bleus et il est l'archétype du mâle blanc, cisgenre, hétérosexuel, machiste, vulgaire. le canevas certainement imposé par l'éditeur, le format court de la nouvelle, la volonté de l'autrice d'aborder plusieurs thèmes précis nous donne l'impression d'un récit schématique, stéréotypé, voire caricatural. La volonté d'avertissement soulignée par tous les textes de la postface nuit à l'illusion romanesque. Aussi, ce roman peut-il intéresser davantage l'Education nationale comme support de discussion sur la thématique du harcèlement sexuel ?

Mayana, élève de 4e, est une jolie jeune fille que tous cataloguent comme "canon". Mais loin d'être sûre d'elle, elle complexe vis-à-vis de sa grande soeur Margaux, "l'intellectuelle" de la famille, qui récolte tous les compliments de leur mère. Mayana, elle, galère en maths. Quel que soit le temps qu'elle y passe, les chiffres et les théorèmes se mélangent dans sa tête. Alors, quand le nouveau petit ami de sa soeur, Carl, lui propose son aide, elle accepte. Ils se voient en cachette de Margaux, et les cours particuliers commencent à porter leurs fruits, Mayana progresse en maths. Mais le jeune homme commence à insister auprès d'elle pour être payé, en nature...

***

&#xNaNUn court roman incisif sur une jeune fille qui se retrouve manipulée et harcelée sexuellement par le petit ami de sa soeur. le texte est court, mais on ressent bien l'escalade  et le malaise qui grandit chez Mayana. Elle se retrouve coincée dans une relation malsaine, subit le chantage, la solitude. La jeune fille se retrouve de plus en plus isolée, prise dans un engrenage dans lequel elle ne sait pas comment sortir. Elle se sent salie, ne sait plus vers qui se tourner, et a peur de perdre sa soeur et ses amis.

Ce qui rend ce court récit d'autant plus réaliste, ce sont les relations familiales compliquées : Mayana et Margaux se sont éloignées l'une de l'autre, leur mère n'est pas toujours disponible...

Lâche-moi ! est un roman qui nous parle de l'importance de parler, de ne pas se taire, et de ne pas se laisser faire. Un livre qui alerte sur les manipulateurs, qui aborde les liens familiaux distendus, les relations compliquées entre soeurs, mais aussi la confiance en soi et l'amitié, qui ouvre ici un bel espoir.

Court et efficace.

C'est grâce à Lucie du compte Instagram @bookeuse_en_serie que j'ai découvert à la fois la collection Presto des Éditions Magnard Jeunesse et la plume de Nancy Guilbert.

Un QR Code, présent sur la quatrième de couverture, permet de découvrir la première moitié du roman en version audio, lue par l'autrice.
Autant vous dire que j'ai profité de l'expérience avec enthousiasme.

Je vous plante un peu le décor.
Mayana et Margaux sont demi-soeurs et ont une relation plutôt conflictuelle.
Mayana a 13 ans, un physique à faire tourner les têtes et rencontre des difficultés en classe, surtout en mathématiques.
Margaux a 16 ans. Elle fait la fierté de sa famille pour son intelligence et son parcours scolaire et sort avec Carl, un garçon populaire.

Aussi, lorsque ce dernier propose à Mayana de lui apporter de l'aide en maths, cette dernière accepte sans sourciller et surtout sans imaginer une seule seconde ce que le jeune homme a véritablement en tête...

Si ce court roman traite principalement d'emprise et de harcèlement psychologique et sexuel, il y est aussi question de confiance en soi, d'amitié et de relations fraternelles.
Des thématiques sensibles, difficiles mais ô combien actuelles.

L'écriture à la première personne nous immerge de suite dans l'histoire renforçant ainsi les sentiments de Mayana face à cet homme, à l'emprise qu'il exerce sur elle et dont elle n'arrive pas à se soustraire.

Un roman très juste et parfait pour ouvrir le dialogue et faire comprendre à nos ados qu'il ne faut JAMAIS se taire.
Il me semble que je n'avais encore jamais lu de titre dans la collection Presto, et je suis ravie de la découvrir avec Lâche-moi ! qui est un court roman percutant. Mayana est une collégienne mal dans sa peau. Bien que tout le monde s'accorde à dire qu'elle est très belle, Mayana rêve qu'on la lâche sur son physique et qu'elle soit aussi intelligente que sa demi-soeur Margaux. Alors Mayana décide de ne rien lâcher et de travailler dur pour réussir à l'école. Quand Carl lui propose de l'aider en maths, elle ne peut pas dire non ! Il faut dire que Carl est LE beau-gosse du lycée, que toutes les filles sont amoureuses de lui, et que Mayana est énervée de voir que sa soeur sort avec lui, elle qui a déjà tout pour elle. Mayana n'est pas amoureuse de Carl, mais elle est contente de ce petit secret qui s'instaure entre elle et lui.

Mais rapidement les choses dérapent. Carl est un bon prof et Mayana décroche vite de bonnes notes. Mais Carl ne compte pas en rester là… son aide n'était pas gratuite ! Il demande à Mayana de l'embrasser, et bien plus…

Petit-à-petit Mayana a terriblement peur. Elle n'ose plus se retrouver seule avec Carl, mais n'ose rien dire à sa famille ou à ses amis. Heureusement, elle pourra compter sur la perspicacité de certaines personnes.

Lâche-moi ! est un petit roman mais la thématique est très forte. J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé les personnages très justes.

C'est un roman parfaitement adaptée pour les collégiens, et qui pourrait aussi plaire à certains lycéens il me semble. le consentement et l'emprise est au coeur du récit, mais également les relations familiales, l'image de soi et le regard des autres. Si Mayana envie l'intelligence de sa soeur, cette dernière envie la beauté de Mayana ! L'adolescence est donc au centre de l'histoire, ce moment où l'on se cherche et où l'on n'est jamais content de ce que l'on a, de ce que l'on est. Malheureusement, certains en profitent pour mettre leur emprise sur les adolescents et cela peut aller loin. Ce petit roman dénonce cette emprise et incite à s'aimer comme on est.

La moitié du texte, lu par l'autrice, est disponible en ligne grâce à un QR code sur la couverture du livre.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

T'es trop sensible, c'est vrai
Et les autres voient pas qui tu es
Trop sensible, je sais
Moi aussi, ça a failli me tuer...
Si autour de toi rien ne brille
À toi d'être fort et d'y croire pour eux.
On t'en fera des croche-pieds
Cherche en toi cette lumière...
Vos filles sont merveilleuses. Des diadèmes, chacune à leur façon.
Chez vous, on a Miss Intello et Miss Beauté, c'est clair. Remarque, c'est plutôt chouette, non ? Comme ça, elles ne seront jamais en concurrence.
Béa, elle passe son temps à sortir des trucs venimeux. Ses mots, c'est comme un poison qui te paralyse le cœur en trois secondes.
Arrête de te comparer à elle, ma pauvre fille, arrête !
Ou tu seras malheureuse pour l'éternité.
On perd toujours à se comparer.