Critique de okada

A travers l'imaginaire d'un enfant, la nature nous est révélée dans sa beauté, sa multiplicité et ses étrangetés.
Suivant un oiseau messager, le jeune héros de cet album quitte la maison familiale juste avant les premiers rayons du soleil pour une promenade enchantée et enchanteresse dans un vallon mystérieux. Là, les vieux arbres deviennent des géants, les plantes des trésors, les fleurs des magiciennes… le texte, poétique et énigmatique, au vocabulaire riche, ne livre ses secrets que sur la double page suivante. L'album alterne en effet histoire contée et planches botaniques qui nous permettent de découvrir les « excentricités » de dame nature. Sur une première double page, nous partageons la vision « naïve » et rêveuse de l'enfant qui nous intrigue ; sur la double page suivante, nous retrouvons le détail des paysages oniriques avec des anecdotes botaniques très ludiques. Une façon très originale d'attiser notre curiosité. Si l'enfant lecteur s'amuse et s'émerveille, se perd dans les recoins des paysages représentés, il en est de même pour le lecteur adulte qui s'enrichira également des informations offertes par ce beau livre ! Séquoia de 2200 ans, Cyprès géant, fruits méconnus aux formes et aux couleurs variées, propriétés médicinales, recordman de vitesse (le bambou), les miracles de la flore nous épatent ! J'aime lire régulièrement des livres sur les plantes mais j'ai encore fait des découvertes grâce à ce dernier !
C'est un livre à lire en famille. Je pense d'ailleurs que c'est nécessaire dans un premier temps pour aider l'enfant à comprendre le jeu instauré entre l'histoire et les pages plus informatives. Par la suite, c'est un album que l'on feuillettera régulièrement afin de s'y perdre avec joie. D'une part parce que c'est une mine d'informations sur les plantes, d'autre part pour le charme et la magie de ses illustrations. La couverture m'avait séduit, je n'ai pas été déçu par le contenu ! Quelle poésie, quelle finesse, quelle charme dans ses grandes fresques aux couleurs douces et recherchées. Par leur richesse, par le jeu avec le texte, par leur style, enfin ces illustrations sont un régal et m'ont littéralement enchanté.