Anna Griot (Illustrateur)
EAN : 9782352901938
Editions courtes et longues (26/04/2018)
4.3/5   5 notes
Un enfant se perd dans une forêt qui renferme un trésor : les mille essences d’arbres qui la peuplent, toutes si différentes et si extraordinaires que l’enfant va vouloir les découvrir et en emporter un souvenir avec lui. Ce sera son trésor !

L’ouvrage est composé d’une histoire qui alterne avec l’herbier que constitue l’enfant au fur et à mesure de sa promenade. Une découverte de la nature par les yeux et le geste. Une aventure unique !
Que lire après L'arboretum : voyage au pays des arbresVoir plus
Avis aux amoureux de la nature et des beaux-livres désireux de transmettre aux jeunes lecteurs de leur entourage leur passion de la flore et de la poésie qui s'en dégage. le bruissement des feuilles dans le vent, les rayons du soleil qui percent la feuillée, la dentelle des mousses et des lichens nappant les troncs, ou encore l'éclosion des bourgeons au printemps : vive la magie de Dame Nature. Formes, senteurs, spécificités, couleurs... la forêt possède bien des cordes à son arc pour séduire toutes les générations.

Ce très bel album grand format se caractérise tout d'abord par une riche palette de couleurs qui apporte beaucoup de féerie à ce voyage au pays des arbres. Le concept est à la fois simple et original : des doubles pages narratives alternent harmonieusement avec des doubles pages "herbier" ludiques et accessibles dès quatre ans pour les petits lecteurs les plus éveillés. Entre conte et apprentissage, on se laisse porter avec plaisir par les belles pages, des questions plein les yeux des enfants, de l'émerveillement dans ceux des parents.

Le texte et les annotations sont très beaux, avec un vocabulaire soigné et recherché sans être complexe. Comme c'est agréable un album jeunesse qui n'infantilise pas à l'excès mais qui, au contraire, tire l'enfant vers le haut et cherche à enrichir ses connaissances.

L'album se termine par une double page blanche où l'enfant est invité à constituer son propre herbier. Un très beau travail éditorial et une très belle qualité de réalisation et d'impression achèvent de séduire enfants et parents.

Personnellement, cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu dans les mains un si bel album jeunesse. Testé et approuvé !

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge des 50 OBJETS 2018 - 2019
A travers l'imaginaire d'un enfant, la nature nous est révélée dans sa beauté, sa multiplicité et ses étrangetés.
Suivant un oiseau messager, le jeune héros de cet album quitte la maison familiale juste avant les premiers rayons du soleil pour une promenade enchantée et enchanteresse dans un vallon mystérieux. Là, les vieux arbres deviennent des géants, les plantes des trésors, les fleurs des magiciennes… le texte, poétique et énigmatique, au vocabulaire riche, ne livre ses secrets que sur la double page suivante. L'album alterne en effet histoire contée et planches botaniques qui nous permettent de découvrir les « excentricités » de dame nature. Sur une première double page, nous partageons la vision « naïve » et rêveuse de l'enfant qui nous intrigue ; sur la double page suivante, nous retrouvons le détail des paysages oniriques avec des anecdotes botaniques très ludiques. Une façon très originale d'attiser notre curiosité. Si l'enfant lecteur s'amuse et s'émerveille, se perd dans les recoins des paysages représentés, il en est de même pour le lecteur adulte qui s'enrichira également des informations offertes par ce beau livre ! Séquoia de 2200 ans, Cyprès géant, fruits méconnus aux formes et aux couleurs variées, propriétés médicinales, recordman de vitesse (le bambou), les miracles de la flore nous épatent ! J'aime lire régulièrement des livres sur les plantes mais j'ai encore fait des découvertes grâce à ce dernier !
C'est un livre à lire en famille. Je pense d'ailleurs que c'est nécessaire dans un premier temps pour aider l'enfant à comprendre le jeu instauré entre l'histoire et les pages plus informatives. Par la suite, c'est un album que l'on feuillettera régulièrement afin de s'y perdre avec joie. D'une part parce que c'est une mine d'informations sur les plantes, d'autre part pour le charme et la magie de ses illustrations. La couverture m'avait séduit, je n'ai pas été déçu par le contenu ! Quelle poésie, quelle finesse, quelle charme dans ses grandes fresques aux couleurs douces et recherchées. Par leur richesse, par le jeu avec le texte, par leur style, enfin ces illustrations sont un régal et m'ont littéralement enchanté.
Pour découvrir de façon poétique les merveilles de la nature, plongez dans ce bel album aux illustrations hautes en couleurs. Des fleurs et des arbres extraordinaires vous sont présentés.

Cet album mélange donc l'histoire d'un jeune garçon qui découvre une forêt extraordinaire et des pages d'herbier présentant quelques espèces exotiques et quelques informations insolites sur les merveilles du monde végétal ! Connaissez-vous le palmier marcheur ? Et les orchidées aux formes si incroyables ? Et le plus vieil arbre du monde ?
Vous en aurez un aperçu dans cet album.

Une belle introduction au monde qui nous entoure, de quoi aiguiser la curiosité des petits comme des grands !
L'arboretum est un magnifique album jeunesse, grand format. Les auteurs, Nancy Guilbert et Anna Griot, nous emmènent à travers le voyage d'un jeune garçon dans une forêt enchanteresse.
Un arboretum est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques.
Un matin à l'aube, un oiseau guide et protecteur vient réveiller un enfant pour l'accompagner dans un voyage initiatique. Le garçonnet le suit alors pour découvrir des trésors. Ce sont les arbres et plantes qui sont extraordinaires. Textes et illustrations sont présentés sous forme de tableaux par thèmes. Les premiers trésors seront les feuilles aux magnifiques couleurs. Ensuite ce seront les arbres et les plantes sensibles, puis les fruits fantastiques, les arbres loufoques, ceux aux propriétés étonnantes, ceux aux senteurs particulières, ceux qui se camouflent, les plantes aux formes qui font peur, celles aux vertus médicinales, et enfin les arbres millénaires. L'enfant peut s'endormir et rêver à nouveau à ce beau voyage.
Délicatesse, poésie, une belle histoire pour apprendre à regarder la nature, être curieux, respectueux et s'ouvrir sur le monde.
Un album pour les enfants à partir de quatre ans que l'on peut regarder et lire sur un temps de repos ou le soir avant de s'endormir. En effet, le découpage par "chapitres" permet de prendre son temps, de découvrir et rêver.

Merci à Masse critiques de Babelio et aux éditions "Courtes et Longues" pour ce très beau livre.
Je suis ravie d'avoir pu feuilleter ce magnifique et copieux album qui nous fait découvrir et visiter un arboretum virtuel à travers de somptueuses illustrations. L'album alterne récit et planches documentaires. Cela m'a rappelé Achille et Bergamote, série que j'adorais enfant.

Tout de pourpre vêtu, l'érable offre ses feuilles cramoisies au vent. Son costume illumine les yeux dans le rougeoyant ciel d'automne.