Critique de LudivineBon

Le loup est au coeur de cette très belle histoire. Mahikan comme on l'appelle chez les Atikamekw ne laisse personne indifférent au Canada. C'est encore plus vrai pour le jeune Mahikan qui a décidé de quitter l'école qu'on lui impose, que les Blancs lui imposent. Il va vivre sa vie et personne ne pourra l'en empêcher. La jeune Brindille n'a quant à elle pas vraiment le choix. Elle voudrait bien aussi pouvoir s'enfuir de cette maison qui va la rendre folle. Maltraitée par son beau-père et son beau-frère, elle ne peut pas en parler à sa mère qui ne fait plus rien depuis la mort de son premier mari. Mais le pire n'est pas là. Ces deux hommes maltraitent aussi Tim son petit frère aveugle. Ça, elle ne peut plus le supporter, alors, même si la situation est difficile, elle n'est pas désespérée. Ils vont partir, seuls, mais c'est le plus simple pour eux, pour survivre. Emâ est adulte, loin de tous les problèmes de ces ados, mais n'est pas pour autant pleinement heureuse. Certes les loups qu'elle essaie de protéger au mieux lui rendent la vie plus douce, mais elle garde au fond d'elle un petit goût amer. Sans doute son passé mais le lecteur n'en sait pas plus... Bloggeuse, elle se raconte et exprime ses sentiments autour de son métier, de la chanson et des loups bien sûr. Toujours les loups. Quant à Will, il s'occupe du mieux possible de ses très jeunes patients. Notamment la petite Nikki dont la vie n'a tenu qu'à un fil. Ce fil, il l'a serré tellement fort qu'il aimerait désormais tisser d'autres liens avec elle, pour former une famille, cette famille qu'il n'a pas vraiment eu. Un petit goût d'inachevé. Mais que peuvent bien partager tous ces êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer ? Pour cela il va falloir se plonger dans ce roman très poétique et d'une tendresse rare autour des loups et de la vie entre nature et liberté. Emâ, Will, Brindille et Mahikan ne se connaissent pas, mais vont se trouver pour nous faire partager des moments forts et intenses. Entre désespoir pour les uns et grands bonheurs pour les autres, leurs destins vont se croiser et nous éclairer. Une lecture très agréable et une structure de roman particulièrement soignée jusqu'au dénouement qui nous laisse un sentiment de bien-être indescriptible. A lire pour se sentir bien, pour se raccrocher à la nature et à nos vies.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..