Nancy Guilbert (Autre)
Editions courtes et longues (18/03/2021)
4.11/5   63 notes
Brindille, Will, Emâ et Mahikan : quatre personnages malmenés par la vie prennent leur destin en main.
Au Canada, sur la terre des loups, leurs histoires vont se lier à jamais.

Un roman choral haletant de Nancy Guilbert : une ode au courage, à la nature, à la liberté et à la non-violence.

[4e de couverture]
Que lire après Old SoulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Quel roman ! Je l'ai refermé il y a une heure à peine.
J'avais volontairement évité de lire le dernier roman de Nancy Guilbert et Marie Colot, "Point de fuite", à cause du sujet trop dur.

Et me voilà avec ce nouveau roman, projetée, malgré-moi dans des choses terribles à travers les personnages de Brindille et Tim. J'ai peiné sur les passages les concernant, le coeur au bord des lèvres et les larmes au bord des yeux.
Et pourtant, Nancy arrive à raconter l'irracontable sans pour autant édulcorer les choses.

Et puis, il y a tous les autres personnages de ce roman, Will, Emâ, Mahikan et bien sûr Brindille. Chacun d'eux est tellement attachant dans sa personnalité, dans ses fêlures, dans son humanité.

On découvre la nature, les loups, la Mauricie (au Québec), le peuple des Atikamekw et leur façon si poétique de nommer les mois de l'année et leur rapport si fort à la nature. le texte est émaillé de nombreux mots de cette langue : Mikomin Pisimw (le mois des framboise), Ka Wasikatock Pisimw (Le mois où la lune se reflète sur la glace) etc... On aimerait presque pouvoir entendre la façon de prononcer chacun de ces mots.

Les chapitres alternent les voix de chacun des 4 personnages, nous permettant de vivre un peu à leur côté sur une petite année des événements forts et bouleversants.

Comme dans les autres romans que j'ai lu de Nancy on retrouve également de nombreuses citations de chansons et d'évocation de romans qui viennent appuyer l'histoire.

Finalement, il faudrait le relire avec internet ou un dictionnaire de la nature, de la faune et de la flore à portée de main pour rechercher : les noms des arbres, les noms des oiseaux, des photos des lieux évoqués et avec en bande sonore les chansons citées et puis un morceau d'écorce de bouleau (pardon de papier) pour noter les titres des oeuvres évoquées pour éventuellement lire celles que l'on ne connait pas.

Un récit que je ne vais pas oublier tout de suite.
Des destins fracassés par la violence au sein des familles. Les loups finissent de tisser une communauté d'esprit entre les protagonistes.

Brindille est victime avec son petit frère de maltraitance de la part de son beau-père. Sa mère refuse d'ouvrir les yeux et protège son nouveau conjoint.

Mahikan, dont le nom signifie loup, s'enfuit dans la forêt pour échapper à la volonté des soeurs d'éliminer la culture indienne quitte à tuer des enfants. Emâ tente de soigner son âme en soignant des loups et Will fait de même avec les nourrissons en détresse.

Les personnages vont devoir affronter leur passé pour comprendre leur histoire et essayer de se reconstruire...

J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre à plusieurs voix qui vont entrer en résonance.

Le sujet est terrible. Il montre le choix de certains parents de ne pas soutenir leurs enfants quitte à entraîner leur mort. La peur est souvent au centre de cette décision face à la violence de tiers.

De plus, le récit montre bien que l'amour familial n'est pas toujours assez fort pour protéger l'enfant, son enfance, sa vie.

Il faut alors trouver des tiers qui vont accepter de voir la situation crue et ensuite de venir en aide et parfois de dénoncer. Là aussi être témoin n'est pas simple. Alors comment agir ?

Ce livre lumineux décrypte les mécanismes de manipulation et d'enfermement qui isolent les victimes. Il apporte aussi beaucoup d'espoir avec comme contrechamp permanent la nature qui apporte force et confiance. Et puis les rencontres animales et humaines....

À lire !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Merci aux éditions courtes et longues et à Babelio pour cette découverte.
Le résumé était alléchant. Mais j'ai vite déchanté. Je sais que c'est de la littérature jeunesse mais tout de même. Globalement le récit en fait beaucoup trop, ça en devient caricatural, sans nuance. Franchement j'ai soupiré et levé les yeux au ciel à chaque page. de plus il ne se passe pas grand chose. Pourtant ce livre véhicule de belles valeurs comme la protection de la nature, l'entraide, le pardon... Au final c'est noyé dans le flot de choses agaçantes.
La fin par contre est une bonne surprise. On ne s'attend pas aux dernières révélations et ça donne un sens un peu plus profond au récit très plat autrement.
La partie sur Brindille est notamment très rébarbative et décrédibilise les violences. C'est beaucoup trop, le beau père et le beau frère qui s'y mettent, ils y vont à fond, tous les préjugés y passent, il n'y a aucune subtilité, aucune nuance. Même les réactions des autres sont d'un cliché pas possible. Et ça tourne en boucle tout au long du livre. Même Brindille n'arrive pas à être sympathique et attachante.
La partie sur Ema n'est pas beaucoup mieux. C'est assez cucul avec son blog, les commentaires que bienveillants et toujours beaucoup trop enthousiasmes. J'ai d'ailleurs assez rapidement arrêté de les lire car ça n'apporte rien à l'histoire. Et puis ses rencontres avec les patients de l'hôpital sont très cliché et mièvres. Elle non plus je n'ai pas réussi à m'y attacher.
Mahikan a un côté plus sympathique, proche de la nature et authentique. C'est sa relation avec les autres qui pêche. Une fois de plus il est seul contre tous avec les autres jeunes de son âge.
Quant à Will il devrait peut-être se faire suivre par une psychologue. Une fois de plus les personnages sont sans nuance.
Enfin bref cette lecture n'a pas été une partie de plaisir malgré des bases intéressantes, une belle description du Canada et une fin surprenante.
Cent pages. C'est ce qu'il m'aura fallu pour me rendre compte que ce livre n'était pas pour moi et l'abandonner.
J'étais pourtant curieuse et plutôt enthousiaste à l'idée de découvrir l'univers de Nancy Guilbert seule aux commandes, qui plus est pour une histoire se déroulant dans les grands espaces canadiens.
Est-ce que j'en attendais trop ?
Trop, c'est justement ce qui m'empêche de poursuivre cette lecture. À force de vouloir aborder tous les sujets et dramatiser le parcours de ses personnages l'auteure m'a perdue en chemin. Quatre narrateurs, des clichés à la pelle, et assez de casseroles pour plusieurs cuisines.
Jugez plutôt (attention, spoilers) :
Brindille a perdu son père, son petit frère est aveugle et leur mère les a déracinés en les entraînant vivre chez son nouveau compagnon au Canada. Compagnon qui rabaisse et humilie les deux enfants, tout en laissant son fils adolescent les frapper et avoir des gestes déplacés envers la jeune fille.
Will a été abandonné par sa mère naturelle. Sa mère adoptive l'a trouvé dans un panier sur un pont. Il est infirmier clinicien spécialisé et ne parvient à communiquer qu'avec des nourrissons ce qui empêche toute vie affective.
Emâ a eu un parcours difficile dont on ne devine pas grand-chose les premières pages. Elle tient un blog sur sa reconversion dans une réserve dédiée aux loups et en profite pour passer (lourdement) des messages écologiques. Sa chorale chante pour les patients en fin de vie, tous présentés comme des modèles car ayant eu une vie plus remarquable les uns que les autres (deuxième couche de messages lourds).
Mahikan est un amérindien très attaché à son grand-père et aux traditions de son peuple. Il refuse de retourner au pensionnat dans lequel il subit des sévices comme tous ses camarades.
Je me suis heurtée aux mêmes défauts que dans "Point de fuite" (écrit à quatre mains avec Marie Colot), à savoir : une histoire manquant de légèreté et des personnages manquant de nuances (les méchants très très méchants ça va bien deux minutes).
Bref, un rendez-vous manqué.
"𝑅𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑣𝑒́𝑐𝑢 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟, 𝑡𝑢 𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 ?"

À la vue de cette sublime couverture pleine de couleur, je n'ai pu m'empêcher de partir à la découverte de cette histoire et de ses personnages. le loup étant en plus mon animal favori, je vous laisse imaginer mon bonheur que de me plonger dans une histoire auprès de ces créatures au chant magnifique.

À travers cette histoire, nous allons à la rencontre de Brindille, Êma, Will et Mahikan, des personnages attachants qui sont liés. Et je peux vous dire que je me suis demandée comment ils étaient liés et puis, à quelques chapitres de la fin, cela a fait tilt. L'histoire est bien menée et j'ai adoré découvrir ces personnages, leurs histoires.

Les loups sont omniprésent au long de ce récit et c'est un réel plaisir d'avoir cette sensation d'être auprès d'eux et de s'imaginer la douceur de leur pelage et leur odeur si particulière. Ils ont un rôle bien précis dans cette histoire et c'est d'autant plus touchant.

Mais l'autrice nous parle aussi de sujet important tel que l'abandon, la maltraitance et la sauvegarde animale. Des sujets importants à évoquer avec les enfants, mais aussi avec les adultes. Des sujets touchants. Il y a aussi cette quête d'identité que les personnages cherche et qui nous intrigue et nous donne envie de savoir.

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une belle douceur pleine de sagesse et d'amour et de respect pour les animaux et la nature.

🐺 Êtes-vous prêt à fouler le sol humide de la forêt et à écouter le doux chant du loup ?

Je ne te poserai aucune question indiscrète mais je sens bien que tu portes quelque chose de très lourd. C'est étrange, car tu me sembles quelqu'un de battant et courageux, et pourtant on dirait que tu fuis. Affronte, Emâ. Confronte-toi à tout ça ; je t'assure, tu en sortiras plus forte, et ce ne sont pas de piètres mots qu'on dit à la va-vite. Je le pense vraiment et je sais de quoi je parle. J'ai longtemps fui, moi aussi, et tu sais ce qui s'est passé ? À force de courir, je suis revenu au point de départ, parce que la Terre est ronde.
Je me demande si, dans l'ombre de chaque bourreau, une cohorte de lâches suit. Ceux et celles qui voient mais ne disent rien, qui justifient, trouvent des excuses aux situations inexcusables, prônent le pardon et la tolérance pour des faits odieux, ceux qui pensent que les liens familiaux doivent être à tout prix maintenus, alors qu'ils sont d'une violence inouïe.
Je crache presque : "Où que tu sois, j'espère que tu souffres autant que moi, ces soirs-là."
Oublie-t-il qu’il doit tout à Mère Nature et que si un jour elle se fâche, à bout de l’infinie patience qu’elle traîne depuis des siècles, sa vengeance pourrait être terrible?
Il est de ces silences qui n'en sont pas, emplis d'une complicité et d'une évidente bienveillance, tout comme il existe des conversations remplies de mots inutiles.
Chaque fois que je constate que la douceur et l'émerveillement sont encore présents dans le cœur des humains, j'en suis chamboulée. Ne dit-on pas, parfois, que la douceur est une preuve de naïveté, voire de bêtise ? Je défends ardemment le contraire. La douceur est pour moi une grande force, ne la sous-estimons pas et méditons plutôt la phrase de Marc Aurèle, "la douceur est invincible". En effet, ne faut-il pas une maîtrise de soi infinie pour résister à la colère qui, parfois, noue nos entrailles ? Et que dire de la force attractive d'un nouveau-né endormi, de ce qu'il éveille en nous dans son immense vulnérabilité ?