Critique de Cancie

Hugo Boloren, le narrateur de Terra nullius est un flic en perdition, il a perdu sa bille depuis sa dernière enquête. La bille, « ce sont mes pensées qui s'ordonnent pour m'en livrer une autre plus grande, plus essentielle … Il faut qu'elle revienne, je ne vaux pas grand-chose comme flic quand elle n'est pas là ».
Hugo erre dans le commissariat, à Paris, pensant à sa mère pour qui le commissaire Grosset, aux petits soins avec son équipe, a obtenu un rendez-vous auprès d'un spécialiste de la maladie d'Alzheimer dans une clinique lilloise. Tout à ces pensées stressantes, il entend alors à la radio qu'un enfant d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser, près de Lille justement, dans la plus grande décharge publique de France coincée à la frontière franco-belge, jouxtant un étonnant bidonville, et qu'une émeute est en cours. Puisqu'il part pour Lille le lendemain, il pourrait peut-être aller jeter un oeil dans ce que certains appellent ironiquement, dans la région, la Terra nullius, cette locution latine désignant une zone de territoire qui n'appartient à aucun État.
Et puis il y a Lulu la stagiaire, rayonnante car elle vient de mettre le doigt sur un détail étrange en préparant son projet et, sachant que l'inspecteur aime bien les trucs bizarres, s'ouvre à lui de sa découverte : au cours d'enquêtes sur trois meurtres sans aucun lien entre eux, commis dans des lieux différents et à des époques différentes, un certain Antoine Dupuis est cité les trois fois comme témoin direct des meurtres, intrigant non ?
Hugo devient tout pâle. Son instinct lui souffle que ces deux éléments, Jimcaale l'assommé et Antoine Dupuis, le « trimoin » sont importants et que c'est peut-être une chance unique pour lui de redevenir lui-même.
Il prend donc le train avec sa mère, direction Lille. Ils sont accueillis sur le quai par l'inspecteur Desreumaux venu les chercher avec sa vieille Citroën. C'est lui et l'inspecteur Lasselin, eux aussi forts mais fragiles, qui sont chargés de la recherche des suspects de l'agression et ils vont être nombreux !
Notre sympathique inspecteur Hugo Boloren ne se doutait pas de ce qui l'attendait là-bas et qu'il allait devoir affronter l'affaire criminelle la plus sordide et la plus embrouillée de sa carrière car « le problème dans cette affaire, ce n'est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c'est le nombre de puzzles ».
Terra nullius est un polar magnifique qui m'a subjuguée.
J'ai été conquise évidemment par cet enquêteur principal qu'est Hugo, tellement attachant mais aussi par la singularité, l'originalité des autres personnages. Malgré le nombre important de protagonistes, je n'ai jamais été perdue, chacun étant clairement authentifié.
Les thèmes abordés, extrêmement actuels, que ce soit la vie de ces laissés-pour-compte tentant de survivre dans ce bidonville, que ce soit le problème des décharges dont personne ne veut sur son territoire ou encore les troubles engendrés par la maladie d'Alzheimer, l'impact sur la vie au quotidien et la souffrance ressentie par les proches, tous apportent une plus-value non négligeable au bouquin en s'intégrant parfaitement à l'enquête.
Victor Guilbert, en choisissant comme cadre pour son polar cette décharge publique gigantesque, hallucinante, en a fait un véritable personnage. le cliquetis des tôles, les grincements lugubres, le gémissement glauque dû aux monticules qui s'affaissent, le plastique et le métal ramollissant sous le soleil, la canicule étant là, contribuent à la rendre effrayante, mais tellement vivante.
Ce qui fait le charme et la force de ce polar, le deuxième seulement, après Douve qui avait obtenu des critiques élogieuses, c'est aussi la plume espiègle, pleine d'humanité et d'humour de l'auteur, non exempte de tendresse.
Impossible de résister à ce héros désenchanté à souhait qui possède un étui à cigarettes rempli de chocolats et qui donc, use et abuse de carrés de chocolats millésimés, les considérant « comme un substitut à ses pensées désagréables, une catharsis comestible ». de plus, il n'a vraiment aucun talent pour le mensonge, mais pense-t-il, s'il ne sait pas mentir, il sait se taire.
Comment ne pas avoir envie de savourer une fricadelle avec lui, arrosée d'une « Bière de Snick, la lambic authentique qui tombe à pic » ?
Victor Guilbert emmène le lecteur dans une enquête à multiples rebondissements sans jamais le perdre et réussit à maintenir un suspense grandissant jusqu'au bout pour un final complètement inattendu.
Un excellent thriller avec une intrigue glaçante dans un lieu dantesque et un enquêteur fabuleux pourraient résumer Terra nullius de Victor Guilbert.
Je ne serais pas surprise que Terra nullius soit rapidement convoité par un réalisateur de cinéma, tant le scénario et le décor sont originaux !
Encore une très belle découverte grâce à Babelio et aux éditions Hugo Thriller que je remercie sincèrement.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..