Critique de gruz

Avec ce nouveau roman, Laurent Guillaume s'éloigne des contrées africaines pour reprendre son personnage fétiche de Mako. Plongée profonde dans les ténèbres parisiennes, loin de l'écrasant soleil malien.

Delta Charly Delta est un vrai polar noir, du genre qui va droit au but, violent et sans fioriture et pourtant avec une vraie dimension humaine.

260 pages qui s'avalent d'une traite ou presque, portées par l'écriture vive et expressive de l'auteur.

Parlons du personnage principal de Mako tout d'abord, flic récurrent que beaucoup ont découvert dans les premiers romans de l'écrivain. Ce n'est pas votre cas ? Ça tombe bien, ce n'est pas le mien non plus, et je vous assure qu'à aucun moment ma lecture n'en a été perturbée. Une réussite que d'avoir su poser les bases du personnages en peu de mots.

Mako est le genre de flic qui passe pour un gros dur, parfois en marge de la loi. Un personnage entier qui est bien plus complexe que l'image qu'il véhicule. Et il n'est pas seul, puisqu'il tient ici le haut du pavé avec une autre flic. Rencontre choc.

Ancien flic lui même, Laurent Guillaume sait clairement de quoi il parle. Son roman sonne juste et est si crédible, qu'on a littéralement l'impression de suivre cette enquête de l'intérieur. On est loin de l'intrigue préfabriquée de certains romans, ici ça sent la sueur et les tripes, le vécu et l'authentique.

L'auteur maîtrise parfaitement son sujet, use (sans abuser) de ses connaissances et n'oublie jamais de travailler l'aspect romanesque du récit. Une intrigue à la fois classique et moderne, sur un sujet rude, avec une vraie intensité dramatique.

Malgré la noirceur du propos, l'auteur arrive à insuffler une grosse dose d'émotion(s) à son histoire, grâce à de bons personnages secondaires et certaines scènes vraiment touchantes. Oui les gros durs ont des sentiments.

Delta Charly Delta est donc une chouette réussite, qui prouve une nouvelle fois que dans ce genre de polar, le rayonnement de Laurent Guillaume est de plus en plus intense. Plein les yeux, et même pas besoin de soleil pour ça.
Lien : https://gruznamur.wordpress...