AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Mako tome 1 sur 3
EAN : 9782253128595
352 pages
Le Livre de Poche (10/03/2010)
3.9/5   134 notes
Résumé :
Paris, la banlieue... À la sortie d'un night-club, une jeune fille est victime d'une sauvage agression.
Mako, policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l'idée d'en punir lui-même l'auteur, s'investit dans l'enquête au-delà de la raison. Il déclenche une traque qui l'emmènera loin, aux confins de la folie, là où le bien et le mal se confondent. De l'enfer des trottoirs aux boîtes de nuit branchées, Mako hante les bas-fonds d'une société en perdition... >Voir plus
Que lire après MakoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 134 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis
[Attention coup de coeur/de foudre]
Un mot me vient, et je vous préviens il n'est pas très élégant dans la bouche d'une lectrice bien élevée : p**ain quel livre !!!!!!!!!

Résumons… Mako, flic à la BAC, est en patrouille une nuit banale, comme les autres, jusqu'à ce qu'un appel leur signal une effraction dans une école maternelle. Arrivée sur place, l'équipe de flics tombe sur un flagrant délit de viol. Lily, jeune prostituée et étudiante venant de l'est, est lourdement blessée lors de l'agression. le truc, c'est que Mako, il n'aime pas franchement passer par la voie officielle et laisser la justice faire son travail. C'est un sang chaud Mako, avec un code d'honneur qu'il s'est fixé, et il s'impliquera jusqu'au bout de son enquête, jusqu'où un flic bien rangé et respectueux des règles n'est pas censé aller.

On retrouve dans ce livre tous les ingrédients qui font de lui un polar pur et dur dans la plus pure tradition littéraire : trafic de drogue, règlements de compte, prostitution, violence à tous les étages, traque… L'écriture de Laurent Guillaume est parfaite, on n'est même pas perdu avec l'argot utilisé par les flics grâce à quelques notes en bas de page. La tension est à chaque page, l'action ne s'arrête jamais, à peine tu as le temps de respirer que ça recommence! le personnage de Mako possède une aura que peu de personnages principaux de thrillers peuvent se vanter d'avoir. Il en reste néanmoins attachant, et nous découvrons au moment où on s'y attend le moins quel drame a jalonné sa vie.

Clairement, je n'ai pas lu un aussi bon polar depuis les deux premiers tomes de la série Coste d'Olivier Norek, et ce livre, Mako, me rappelle que bien que je lise des thrillers en général, ce qui fait vibrer mon coeur de lectrice, c'est le polar, pur et dur. Trêve de blablatages, j'ai la suite à commencer moi (et vous Mako à commander !)
Commenter  J’apprécie          171
Premier roman de Laurent Guillaume, Mako met en scène une brigade de la BAC etplus particulièrement le personnage qui donne son nom au livre, Mako, policier brutal blanchi sous le harnais pour lequel une affaire de viol va tourner à l'obsession au point, peut-être d'en perdre la raison.

Il y a certainement beaucoup de l'auteur dans ce livre. Moins bien entendu dans le personnage principal, sorte d'incarnation du héros prêt à tout subir et à tout faire subir pour voir la justice telle qu'il l'envisage triompher, que dans la description du quotidien de cet équipage de la Brigade anti-criminalité. Policier lui-même, Guillaume, s'il a bien entendu la tentation de trouver mille explications au comportement de ses personnages, n'élude pas pour autant les questions qui fâchent : les petits arrangements du quotidien avec les voyous ou les prostituées auxquelles on n'hésite parfois pas à demander une faveur, les addictions, le racisme ambiant et, d'une manière générale, une philosophie du chacun pour soi au sein de la police dès que l'on s'extrait du petit groupe habitué à travailler ensemble.
C'est avant tout dans cette peinture que tient l'intérêt principal de Mako ; la traque du héros étant avant tout destinée à servir de fil rouge, de catalyseur de la folie de Mako et, partant, de prétexte à parler de tout ce qui peut tourner autour.
Si l'écriture de Laurent Guillaume dans ce premier roman souffre parfois d'afféteries inutiles, elle n'en demeure pas moins efficace et c'est avec habileté qu'il tire son intrigue… Jusqu'à une fin malheureusement décevante, pour ne pas dire ratée, qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et qui, en fin de compte, laisse transparaître les imperfections de jeune auteur bien gommées jusque là.

Page-turner efficace, Mako est le genre de livre dont les défauts sont atténués par le fait que l'auteur sait dès le début attraper son lecteur pour peu que celui-ci ne recherche pas plus qu'un polar destiné à le distraire. Pas indispensable mais pas indigne non plus ; une lecture de vacances.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          171
Je remettais la découverte de cet auteur depuis bien trop longtemps… et comme je l'avais promis à mon amie Sachacha Sand, j'ai réparé mon erreur avec le premier roman de Laurent Guillaume!

Le moins que je puisse dire est que le Major Makovski, dont le prénom s'est perdu en route, dit Mako, est un sacré phénomène! Un électron libre, voire dangereux quand il se laisse guider par sa haine, au mépris du danger qu'il attire sur ses compagnons…

Flic de terrain, flic à la BAC (Brigade Anti-Criminalité), il a le démon en lui et rien ne va l'arrêter!

J'ai lu un polar pur et classique, d'une efficacité redoutable!
J'y ai retrouvé une description du milieu policier qui est loin d'être idyllique, nous sommes loin des preux chevaliers en armure, surtout lorsque le sentiment que l'appareil judiciaire est présent pour détruire le travail des policiers est si présent.
Les flics sont râpeux, avec leur gouaille bien éloignée de l'élégance, à trop côtoyer les bas-fonds de la société…

Mais ce n'est pas en buvant une tasse de thé qu'ils peuvent venir à bout des trafics de drogue, des réseaux de prostitution et de la violence extrême de cette délinquance venue de l'est, habituée à la guerre sale, et de celle, déjà ancienne, venue des pays maghrébins et coutumière des rouages français.

Les flics fricotent sans vergogne avec les dealers et les prostituées et flirtent avec les limites de la Loi…
Mais avec Mako, c'est le pompon! Il a tout du justicier solitaire, sans égard pour sa hiérarchie, ses collègues, ni même la Loi.
Mako a très bien compris que Loi et justice ne convergeaient pas tout le temps!
La violence ne lui fait pas peur, au contraire même, elle lui sert d'exutoire!

Mako est un flic cassé par son passé, avançant coûte que coûte, comme un bourrin, droit devant! On apprend que ce n'est pas un ange, qu'il est un mari infidèle, il est gouverné par ses tripes, et que son talent et son intuition le sauvent de bien des situations périlleuses et que, malgré son caractère de cochon enragé, il bénéficie de l'appui inconditionnel de certains de ses collègues… alors qu'il est un gros connard pour beaucoup…

Alors même si le portrait de Mako n'inspire pas, de prime abord, la sympathie, c'est un personnage attachant tout de même… peut-être parce qu'il prend à coeur l'affaire du viol de cette jeune étrangère… parce que la terreur qu'il a lue dans ses yeux est pour lui insupportable… parce qu'il en fait une affaire personnelle…

Si Mako est le personnage principal, j'ai bien apprécié également le développement de certains rôles « secondaires », de Karim, parfait exemple de la difficulté, voir de l'impossibilité, de sortir du milieu criminel, de Sofiane, son jeune frère jouant imprudemment les caïds par attrait du fric facile, de Papa, flic à la retraite mais jamais tout à fait, de Paul, flic jouant sur tous les tableaux, de Leo et Vidic, criminels violents sans état d'âme, traversant les frontières pour mieux assouvir leur nature et leur soif de domination et d'argent…

Les femmes ne sont pas à la bonne dans ce roman, entre femmes trompées et violentées, putes et victimes, tabassées, manipulées, chair à canon de petites frappes… il n'y a guère qu'Émilie, Madame la juge, pour sortir son épingle du jeu… et encore… au prix de concessions contre-nature et d'une croix sur ses sentiments, elle reste dans une situation confortable, regardant d'en haut ce qui se passe en bas, sans jamais en subir les retombées…

C'est un premier roman, un polar classique très bien construit, une plume efficace, documentée et maîtrisée… Ce fut une lecture agréable, la découverte d'un auteur dont les autres bouquins sont déjà dans ma PAL! Je serai ravie de retrouver Mako et encore davantage si l'aventure arrive à me surprendre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          81
Laurent Guillaume est un ancien lieutenant de police d'une brigade anticriminalité. Aucune surprise, donc, que son premier roman se déroule au sein de la BAC et que son personnage principal soit un flic, Makovsky alias Mako.
Mako est un flic dur à cuire qui ne suit pas les règles et qui est prêt à tout pour arrêter les criminels. Il aime les motos, le combat, la musculature, il boit, il trompe sa femme, préfère être sur le terrain que chez lui, est obsédé par son travail.

Rien de nouveau au pays de Mako, apparemment, puisque ce descriptif collerait à bien des flics de la littérature policière actuelle.

Pour autant, Mako a quelque chose de plus, une faille immense que l'on devine sans en imaginer sa profondeur (la révélation en sera d'autant plus terrible). Quand Mako débarque sur les lieux d'un viol et voit le corps malmené de la jeune femme, la rage le prend aux tripes et il ne peut s'empêcher de dérouiller le violeur malgré la force et la corpulence de celui-ci. Mais quand le violeur est relâché, notamment parce que Mako l'a retabassé dans sa cellule, le flic fera du Kosovar (le violeur) son obsession au point, tel un pitbull, de ne plus lâcher sa proie malgré les coups.

Et c'est dans une descente en enfer que l'on accompagne Mako, un bon flic qui utilise les mauvais moyens pour rendre la justice, sa justice, pour une jeune femme violée et battue qu'il ne connaissait pas.

Car, le Kosovar n'est pas qu'un violeur compulsif, il appartient à un réseau de prostitution qui veut également s'attaquer au trafic de drogue.

AVT_Laurent-Guillaume_9704Pour arriver à ses fins, Mako va se mettre en marge et tout risquer, jusqu'à sa vie, son honneur, son métier...

L'écriture de Laurent Guillaume ne cherche pas à faire dans la fioriture, dans l'exercice de style ou dans la démonstration. Elle est sincère, sèche, parfois brutale... autant dire qu'elle colle à son sujet. Et le sujet, l'auteur le maitrise d'autant plus qu'il a beaucoup puisé dans sa propre expérience et dans son vécu pour alimenter son personnage. La nuit, la violence, les flics qui sont accros au terrain, qui en délaissent leur famille, Laurent Guillaume semble bien connaitre. C'est la principale raison pour laquelle, malgré un personnage principal pas très très original (à part dans son secret), une histoire qui n'a rien d'extraordinaire, Laurent Guillaume nous tient en haleine, car on se croirait assis sur le siège passager de la BAC 47, l'unité de Mako, quand elle arpente les rues de la ville, la nuit.

Du coup, la crédibilité de l'écriture rend crédible les personnages et donc nous permet de vivre avec eux, de souffrir avec eux...

L'auteur nous trimbale alors au travers du côté obscur du métier et nous livre, sans concession, la façon de vivre et de se détruire de Mako. de se détruire et de tout détruire, sa vie, son couple, l'admiration du jeune flic qui débarque, plein d'illusions...

Au final, « Mako » est un excellent roman, qui sent la sincérité, la testostérone, la violence, le sang, la vengeance... un roman policier qui se lit avec un réel plaisir et qui permet de s'accrocher à un personnage principal malgré le manque d'originalité durant presque tout l'ouvrage de celui-ci.

À noter que Mako sera le personnage principal du second roman de Laurent Guillaume, « le Roi des crânes ».
Commenter  J’apprécie          41
Une première rencontre poignante et marquante avec Mako. Membre de la BAC, il va se retrouver à enquêter sur un viol violent, pris en flagrance. Il ne va avoir de cesse que le coupable se retrouve derrière les barreaux. Même ses collègues se rendent compte que ça frise l'obsession. Il va « traquer » sa proie et mettre en lumière un réseau de grande envergure mêlant trafics en tous genres.
Mako, un flic sur le fil du rasoir qui intrigue, révulse et attire. Même ses collègues peuvent être divisés sur ses méthodes et ses agissements. le lecteur est emporté aux côtés d'un tourbillon assoiffé de justice et de vengeance. Tel un chien en chasse, il ne lâchera sa proie qu'une fois entre ses crocs, même s'il se met en danger ou courcircuite ses collègues. Catalogué de borderline, je l'ai trouvé très attachant tant la place de la victime est au centre de ses préoccupations, même si on ressent que justice ne rime pas forcément avec tribunaux.
Un excellent polar, très dynamique, aucun temps mort, avec comme protagoniste principal Mako dont je viens de vous parler qui réfléchit et agit à 100 à l'heure même si parfois ça n'est pas toujours dans cet ordre-là. Mais aussi avec d'autres personnages qui ont aussi une grande importance, très bien étayés, montrent l'envers des décors, au pluriel. Des situations révoltantes vont amener peu à peu le lecteur à épouser les agissements de Mako. En tout cas, ça été mon cas. Surtout lorsqu'on découvre que l'auteur des pires atrocités « bénéficie de protection », l'enquête va prendre une autre tournure…
J'ai beaucoup aimé cette aventure, plusieurs enquêtes en parallèle vont converger, ou non. L'auteur met en scène, différents services et montre les difficultés également face à la justice, afin de monter un dossier « solide ».
Une excellente lecture, punchie, ça tabasse, ça saigne mais aussi beaucoup d'émotions se dégagent de ce récit. La colère, l'amertume, l'impatience et la tendresse, j'ai été émue sur certaines révélations sur Mako… Un baroudeur dans une équipe en construction, quand les jeunes croisent la maturité. On voit bien qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique.
Une superbe première enquête qui m'a totalement conquise, une chouette découverte de l'auteur dans un autre univers que Black Cocaïne que j'avais beaucoup apprécié déjà. Une écriture addictive tant par sa densité, que par sa fluidité.
Je n'ai qu'une hâte, retrouver Mako, l'avantage de découvrir une série « en retard », c'est que plusieurs tomes sont déjà sortis. On en reparlera très très vite.
Commenter  J’apprécie          53

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Dans la vie, Bill faisait bien deux choses, tenir un volant et chasser les voyous. Le reste du temps, il le passait devant sa télévision à ingurgiter les programmes des chaînes culturelles. Il adorait étaler sa science pour épater ses collègues.
Commenter  J’apprécie          30
L,homme a se choix: laisser entrer la lumière ou
garder les volets fermés.
Commenter  J’apprécie          110
Mako héla un jeune policier stagiaire à la mise débraillée et aux yeux rougis de fatigue. Les premiers mois à la nuit étaient toujours très difficiles. L’organisme prenait un coup sévère. Après, on s’habituait.
Commenter  J’apprécie          30
[...] La cocaïne. Il avait pris contact avec des Boliviens capables de lui fournir du matos d’excellente qualité. Le boulot de Leo était simple, réceptionner la coke en Guinée-Bissau, la faire acheminer jusqu’à Dakar par la route, où elle prendrait l’avion dans les bagages de mules qu’il aurait envoyées, au préalable, là-bas. Le recrutement de passeurs ne posait aucun problème dans la mesure où il disposait d’une vingtaine d’esclaves sexuelles qui ne verraient certainement pas d’objection à aller passer quelques jours sur les plages du Sénégal. Outre trois billets d’avion, ça lui coûterait seulement un bakchich pour franchir en toute sécurité le poste de contrôle au Sénégal et un pourboire pour ses mules. Ça s’annonçait plus compliqué à l’arrivée en France.
Commenter  J’apprécie          00
Chez les flics, un tonton fiable est le bien le plus précieux, c’est sacré, ça se respecte. Si le tonton joue le jeu, le flic lui doit sa protection.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Laurent Guillaume (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Guillaume
Déjà la 7e édition pour le Prix Bête Noire ! L'équipe de cette collection des éditions Robert Laffont se mobilise pour vous présenter en détail les 4 livres retenus dans la sélection. Rendez-vous le 10 juin prochain pour connaître le lauréat...
Retrouvez les livres de la sélection sur Babelio 'Le Jardin des anatomistes' de Noémie Adonis : https://www.babelio.com/livres/Adenis-Le-Jardin-des-anatomistes/1604639
'Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées' de Dominique Sylvain : https://www.babelio.com/livres/Sylvain-Ingrid-et-Lola-enquetent--Perilleuses-Pyrenees/1592695
'Les Dames de guerre, tome 1 : Saïgon' de Laurent Guillaume : https://www.babelio.com/livres/Guillaume-Les-Dames-de-guerre--Saigon/1590261
'Bandit' de Jean-Charles Chapuzet : https://www.babelio.com/livres/Chapuzet-Bandit/1600332
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..