Critique de melusine1701

Quel bonheur de lire une langue si soignée, où chaque mot est choisi et où chaque phrase est ciselée comme une pierre précieuse. On a réellement perdu l'habitude de faire chanter les mots à ce point, et il vous faudra un temps d'adaptation pour savourer chaque phrase à sa juste valeur. Dès les premières lignes vous êtes prévenus: vous devrez laisser de côté les règles de notre monde et vous entrez dans un autre univers.

Erwan est un étudiant en histoire peu intéressé par les considérations matérielles de ses semblables. Lorsqu'il rencontre, dans les ruines d'un château médiéval, une jeune fille à la beauté fascinante mais qu'il sent en proie à une grande détresse, il tombe sous le charme. Mais la mort soudaine de cette jeune fille va déclencher une série d'événement étranges. Vingt ans plus tard, alors qu'il travaille en Égypte, Erwan reçoit une lettre de Florian, un vieil ami, le suppliant de revenir de toute urgence. Et voilà qu'il découvre, de manière inexplicable, un talisman cathare dans un tombeau égyptien. Et qu'il aperçoit dans la foule du Caire une jeune fille dont il jurerai que c'est cette mystérieuse disparue vingt ans auparavant. Arrivé chez son ami, il n'est pas au bout de ses surprises: Perline, la fille cadette de celui-ci, a exactement les traits de la jeune morte qui le hante. Et ce n'est pas tout: le domaine dans lequel Florian vit est victime d'une présence surnaturelle qui terrorise ses habitants, dont la santé et la vigueur se détériore. L'épouse de Florian s'est déjà éteinte, tous s'affaiblissent à vue d'oeil. Tous sauf Perline.

Dès le départ, j'ai été fascinée par cette jeune fille qui ne cesse de mourir et de réapparaître, pour finalement se cristalliser dans le personnage de Perline. Qu'il s'agisse de l'ambiance solaire de l'Égypte ou du château médiéval qui part en sarabande la nuit, j'ai été transportée dans les époques et dans les lieux avec un dépaysement que j'ai rarement senti avec autant d'intensité. Et pourtant la tension est palpable: Florian et sa fille aînée semblent au bord du gouffre, et Perline renferme des secrets dont la révélation devient de plus en plus pressante. La seule chose qui m'a un peu perdue dans ce livre vient de sa qualité même: il nous emporte tellement loin dans son univers qu'il en oublie parfois que le lecteur n'en est qu'un invité pas forcément initié. le lexique choisi sans être forcément développé pourra en perdre certains, le monde cathare miroite sans qu'on y entre pour de bon et l'envie nous titille d'en savoir plus sur ces personnages qui traversent les siècles et infiltrent notre monde au point que le réalisme de l'histoire en devienne secondaire. En un mot: le roman est un peu trop court pour apprécier pleinement toutes ses qualités. Néanmoins, j'ai été séduite par cet univers et ce parlé, et je lorgne sérieusement du côté de "Le Ballet des âmes", autre roman de Céline Guillaume dont les critiques plus qu'élogieuses sont en train de me faire sérieusement craquer...