Critique de BiblioJoy

Une américaine à Saïgon, jusqu'aux Hauts Plateaux du Laos.

Roman page turner mêlant aventure, espionnage, enquête, Histoire, dans le décor extrême-oriental des années 1950.

Elizabeth Cole, américaine, est photographe au Life Magazine, elle a bien l'intention de connaître la vérité sur la mort de son collègue journaliste reporter Robert Kovacs disparu en septembre 1953, alors en mission professionnelle en Indochine.
Son patron accepte de l'envoyer à Saïgon couvrir les évènements en tant que correspondante de guerre.
Sur place elle va se retrouver à exercer son métier au coeur de zones dangereuses et dans des conditions souvent extrêmes.

Situation géopolitique d'une époque charnière, batailles et conflits armés, Services secrets et contre-espionnage, trafics et doubles-jeux…
Elizabeth est projetée dans un théâtre d'action très animé, annonçant débâcle et prémices de décolonisation.

J'ai découvert un roman à l'histoire captivante, rythmé et bien documenté, conjuguant romanesque et réalités historiques.
J'ai apprécié d'apprendre en postface que l'auteur s'était inspiré de personnages ayant réellement existé, notamment Graham Greene, Robert Capa et quelques grandes reporters de guerre féminines telles que Lee Miller, Carolyn Cole…auxquelles ce premier volet d'une saga rend un bel hommage.

Jeux de dupe et tours de passe-passe m'ont quelquefois un peu égarée – le décor s'y prêtant ! – et j'ai trouvé certaines scènes peut-être un peu alambiquées, mais j'ai été tenue en haleine comme dans un film d'espionnage rétro – impossible à lâcher !
Ce roman se lit facilement et se prêtera parfaitement à une adaptation ciné/TV.
Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont – La bête noire pour cette jolie découverte.