AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Je remettais la découverte de cet auteur depuis bien trop longtemps… et comme je l'avais promis à mon amie Sachacha Sand, j'ai réparé mon erreur avec le premier roman de Laurent Guillaume!

Le moins que je puisse dire est que le Major Makovski, dont le prénom s'est perdu en route, dit Mako, est un sacré phénomène! Un électron libre, voire dangereux quand il se laisse guider par sa haine, au mépris du danger qu'il attire sur ses compagnons…

Flic de terrain, flic à la BAC (Brigade Anti-Criminalité), il a le démon en lui et rien ne va l'arrêter!

J'ai lu un polar pur et classique, d'une efficacité redoutable!
J'y ai retrouvé une description du milieu policier qui est loin d'être idyllique, nous sommes loin des preux chevaliers en armure, surtout lorsque le sentiment que l'appareil judiciaire est présent pour détruire le travail des policiers est si présent.
Les flics sont râpeux, avec leur gouaille bien éloignée de l'élégance, à trop côtoyer les bas-fonds de la société…

Mais ce n'est pas en buvant une tasse de thé qu'ils peuvent venir à bout des trafics de drogue, des réseaux de prostitution et de la violence extrême de cette délinquance venue de l'est, habituée à la guerre sale, et de celle, déjà ancienne, venue des pays maghrébins et coutumière des rouages français.

Les flics fricotent sans vergogne avec les dealers et les prostituées et flirtent avec les limites de la Loi…
Mais avec Mako, c'est le pompon! Il a tout du justicier solitaire, sans égard pour sa hiérarchie, ses collègues, ni même la Loi.
Mako a très bien compris que Loi et justice ne convergeaient pas tout le temps!
La violence ne lui fait pas peur, au contraire même, elle lui sert d'exutoire!

Mako est un flic cassé par son passé, avançant coûte que coûte, comme un bourrin, droit devant! On apprend que ce n'est pas un ange, qu'il est un mari infidèle, il est gouverné par ses tripes, et que son talent et son intuition le sauvent de bien des situations périlleuses et que, malgré son caractère de cochon enragé, il bénéficie de l'appui inconditionnel de certains de ses collègues… alors qu'il est un gros connard pour beaucoup…

Alors même si le portrait de Mako n'inspire pas, de prime abord, la sympathie, c'est un personnage attachant tout de même… peut-être parce qu'il prend à coeur l'affaire du viol de cette jeune étrangère… parce que la terreur qu'il a lue dans ses yeux est pour lui insupportable… parce qu'il en fait une affaire personnelle…

Si Mako est le personnage principal, j'ai bien apprécié également le développement de certains rôles « secondaires », de Karim, parfait exemple de la difficulté, voir de l'impossibilité, de sortir du milieu criminel, de Sofiane, son jeune frère jouant imprudemment les caïds par attrait du fric facile, de Papa, flic à la retraite mais jamais tout à fait, de Paul, flic jouant sur tous les tableaux, de Leo et Vidic, criminels violents sans état d'âme, traversant les frontières pour mieux assouvir leur nature et leur soif de domination et d'argent…

Les femmes ne sont pas à la bonne dans ce roman, entre femmes trompées et violentées, putes et victimes, tabassées, manipulées, chair à canon de petites frappes… il n'y a guère qu'Émilie, Madame la juge, pour sortir son épingle du jeu… et encore… au prix de concessions contre-nature et d'une croix sur ses sentiments, elle reste dans une situation confortable, regardant d'en haut ce qui se passe en bas, sans jamais en subir les retombées…

C'est un premier roman, un polar classique très bien construit, une plume efficace, documentée et maîtrisée… Ce fut une lecture agréable, la découverte d'un auteur dont les autres bouquins sont déjà dans ma PAL! Je serai ravie de retrouver Mako et encore davantage si l'aventure arrive à me surprendre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}