Critique de purplerain

Un début très long, difficile à mettre en place et une grande difficulté à rentrer dans l'histoire. le destin de Neal, bien que tragique et difficile à vivre n'est pas prenant et le roman n'arrive pas dans ses débuts à attirer mon empathie pour cet ado, à qui la vie ne sourit pas. Passé les 100 premières pages, les tribulations de cet enfant embrigadé de force dans une communauté de barbares, sont plus captivantes et addictives.

Le récit devient plus dur, plus profond, sanglant et barbare. On s'attache à Neal, bien qu'une part de nous ne comprend pas ses choix au quotidien. Renier son passé, pour aller vers un futur rempli de douleur et de massacres gratuits est loin d'un idéal que l'on souhaite pour tout être.

L'enquête policière apporte un peu de légèreté à cette histoire. Elle nous permet de faire un break dans ce plein d'horreurs et tortures liées à la guerre civile. Tanya Rigal, la journaliste d'investigation est pieds et poings liées au procédures assez borderline du CIA. Avec cette enquête, nous plongeons dans l'envers du décor, les raisons primales d'une cette série de meurtres sordides.

Un roman qui met en avant l'amitié, l'amour et la fraternité dans un monde de conflits politique et économiques, d'horreur inhumaines et de barbarie au Sierra Leone avec des enfants-soldats enrôlés malgré eux dans un destin funèbre.

L'écriture de Laurent Guillaume est propre, fluide et percutante. Une lecture choc, qui ne vous laissera pas indemne. Ames sensibles s'abstenir.

Bonne lecture
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..