Critique de Le_devoreur_de_litterature

Diamant (n.m): Pierre précieuse, la plus brillante et la plus dure de toutes.

Il y a ces livres qui dès les premières pages m'aspirent, me valdingue à grande vitesse au travers des pages pour me recracher à la fin, sonné et chamboulé.
"Un coin de ciel brûlait" rentre largement dans cette catégorie tellement je l'ai dévoré avec cette impossibilité de le refermer.

Des meurtres sanglants en Europe accomplis au pic à glace et des enfants-soldats qui traînent le chaos derrière eux, l'auteur grâce à des événements distincts et une double temporalités entraînante nous offre un récit effrayant sur les monstrueuses guerres africaines et leurs enjeux cachés.

Vous l'aurez compris, c'est un bouquin qui va à 100 à l'heure, qui nous fait bourlinguer entre le Sierra Leone, l'Europe et les États-Unis pour parler d'un sujet (les guerres africaines) que j'ai jamais lu dans un thriller et qui est ici pleinement documenté, travaillé, une plongée cauchemardesque auprès de Neal, enfant soldat. J'ai énormément accroché à ce personnage principal que l'on découvre au travers d'épreuves inimaginables. L'intrigue est divinement ficelée, elle nous malmène de piste en piste jusqu'au final avec ses dernières pages épiques. Deux arguments pour le lire, le 1er, c'est que la plume de l'écrivain est sublime et le 2e le sujet de fond bien sûr.