Critique de Clodegrans

J'ai lu ce bouquin après avoir écouté une critique de mon libraire préféré Gérard Collard qui a été très élogieux envers ce roman. Alors certes, c'est un bon roman qui pourrait s'apparenter à un témoignage. J'ai même vérifié après en avoir achevé la lecture, s'il était noté récit ou roman. En fait Émilie Guillaumin, l'auteur, a plusieurs cordes à son arc. Elle a fait des études de lettres, de criminologie, a été journaliste et s'est engagé un an et demi dans l'armée de terre. D'où le parfum de vérité qui se dégage de l'histoire. Nous sommes tout le long du livre dans la tête de Clémence qui attend le retour de son mari, adjudant dans l'armée, qui est parti en mission dans une zone de guerre pour combattre Daech. On vient lui annonce au petit matin que celui-ci est porté disparu. le style est très factuel. Les émotions affleurent. Nous rentrons dans le monde secret de la Grande Muette. Et c'est pour ça je crois je ne suis restée en dehors du récit. Il est vrai que c'est un monde qui ne m'attire pas du tout et que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Alors en conclusion c'est un très bon roman dont la fin qui nous réserve un retournement de situation est très poignante, mais dont je n'étais carrément pas la cible.