Critique de Hulot

Hulot
01 décembre 2021
Gloire à Robespierre

La Révolution Française revisitée en 120 pages. C'est le défit relevé par Henri Guillemin dans ce libellé. Pari réussi, tout y est, l'essentiel est bien là, mais...

Car, il y a un mais. L'auteur est un grand admirateur de Robespierre, ce qui n'est pas pour me déplaire, sauf que l'orientation donnée à ce récit, le parti pris affiché, nuit finalement gravement à l'interprétation de cette période.

Non pas, qu'il y ait des contre-vérités mais seul Robespierre trouve grâce à ses yeux. Tous les autres protagonistes ont fauté, commis des erreurs, ont été corrompus, ont renié leurs idéaux. Seul Robespierre fut grand, à tel point que la lecture devient parfois cocasse comme lorsque l'auteur s'en prend à Michelet juste parce que ce dernier n'aimait pas du tout Robespierre.

Dommage car le fond du texte reste tout de même très intéressant et que l'on ne peut émettre des doutes sur la valeur de Henri Guillemin en tant qu'historien.