Critique de Souri7

Souri7
10 septembre 2016
Je ne suis pas fan de fantasy en général, mais vacances oblige, j'avais envie de lire un roman où il était question de mer, de voyage, d'aventure.. bref de dépaysement total. Et au final… quelle lecture incroyable !
Pour vous donnez une idée de l'ambiance du livre… vous prenez Pirates des Caraïbes et le Monde de Narnia et là vous obtenez Les Pirates de L'Escroc-Griffe.

Côté intrigue… rien de très original en apparence. Un orphelin, Caboche décide de partir en quête de son père « Trompe-La-Mort ». le voilà donc embarqué sur un navire : L'Escroc-Griffe et son équipage des plus étranges : Bretelle, le commandant un pirate de seconde zone pas très courageux, Goowan un kazarsse (homme-lézard) son bras droit, Obus un pirate ventriloque qui parle avec son meilleur ami : Tic-Tac, sa chaussette !, Chef Plumeau le cuisinier du bord qui a plus de chance de vous empoisonnez que de vous nourrir, Biceps un gros costeau, mais souffrant d'une maladie le faisant s'endormir brutalement. D'autres personnages se grèfferont à l'équipage au fil du récit comme la Belle Lili, une femme pirate, Syco un ancien prêtre alcoolique et van Stoorwan.
L'intrigue de ce premier tome nous permet de voyager dans les différentes parties du royaume et de le découvrir (dépaysement garanti!).
Gros bémol : la quête de Caboche est tellement banale que j'avais vue venir la REVELATION de la fin dès le début !! Heureusement que cette quête devient rapidement la quête secondaire puisque nos héros partent pour une aventure dangereuse afin de sauver leur monde qui se meurt.
Côté structure : Lecture rapide avec des chapitres courts, pas trop de descriptions. L'auteur semble vouloir donner une rythmique à son récit et cela fonctionne. Les aventures s'enchainent, les dangers également.
Petit bémol : l'invraisemblance par moment dans l'histoire ainsi que les stéréotypes. Les personnages sont attendus dans le sens où nous avons un héros qui du jour au lendemain transforme un équipage nullissime en super pirates… le capitaine et son secret, le gros costaud au grand coeur, le cinglé, la belle pirate, l'alcoolique, le méchant Amiral-Fantôme qui n'a qu'un but...tuer les pirates afin de mourir. Bref, tous les clichés possibles de tous les romans pirates.
Globalement : excellent roman de fantasy. La suite semble prometteuse puisque le traître nous est dévoilé dans les dernières lignes de ce premier roman et je m'attendais à tout sauf cela.