Je ne suis pas fan de fantasy en général, mais vacances oblige, j'avais envie de lire un roman où il était question de mer, de voyage, d'aventure.. bref de dépaysement total. Et au final… quelle lecture incroyable !
Pour vous donnez une idée de l'ambiance du livre… vous prenez Pirates des Caraïbes et le Monde de Narnia et là vous obtenez Les Pirates de L'Escroc-Griffe.

Côté intrigue… rien de très original en apparence. Un orphelin, Caboche décide de partir en quête de son père « Trompe-La-Mort ». le voilà donc embarqué sur un navire : L'Escroc-Griffe et son équipage des plus étranges : Bretelle, le commandant un pirate de seconde zone pas très courageux, Goowan un kazarsse (homme-lézard) son bras droit, Obus un pirate ventriloque qui parle avec son meilleur ami : Tic-Tac, sa chaussette !, Chef Plumeau le cuisinier du bord qui a plus de chance de vous empoisonnez que de vous nourrir, Biceps un gros costeau, mais souffrant d'une maladie le faisant s'endormir brutalement. D'autres personnages se grèfferont à l'équipage au fil du récit comme la Belle Lili, une femme pirate, Syco un ancien prêtre alcoolique et van Stoorwan.
L'intrigue de ce premier tome nous permet de voyager dans les différentes parties du royaume et de le découvrir (dépaysement garanti!).
Gros bémol : la quête de Caboche est tellement banale que j'avais vue venir la REVELATION de la fin dès le début !! Heureusement que cette quête devient rapidement la quête secondaire puisque nos héros partent pour une aventure dangereuse afin de sauver leur monde qui se meurt.
Côté structure : Lecture rapide avec des chapitres courts, pas trop de descriptions. L'auteur semble vouloir donner une rythmique à son récit et cela fonctionne. Les aventures s'enchainent, les dangers également.
Petit bémol : l'invraisemblance par moment dans l'histoire ainsi que les stéréotypes. Les personnages sont attendus dans le sens où nous avons un héros qui du jour au lendemain transforme un équipage nullissime en super pirates… le capitaine et son secret, le gros costaud au grand coeur, le cinglé, la belle pirate, l'alcoolique, le méchant Amiral-Fantôme qui n'a qu'un but...tuer les pirates afin de mourir. Bref, tous les clichés possibles de tous les romans pirates.
Globalement : excellent roman de fantasy. La suite semble prometteuse puisque le traître nous est dévoilé dans les dernières lignes de ce premier roman et je m'attendais à tout sauf cela.
Des années que cette trilogie traîne dans ma PAL et je suis contente de l'avoir découverte grâce à Witchblade. On suit Caboche, jeune orphelin déserteur qui se cache de la milice de sa ville et se retrouve embarqué sur un bateau pirate, enfin chercheur de trésor ! Poursuivis, l'escroc-griffe et sa folle équipée vont vivre de sacrés aventures ...
Je n'étais pas la plus enthousiasme au début et puis au bout de quelques chapitres me voilà complétement embarquée avec des pirates plus tarés les uns que les autres :) On s'attache vite à eux, c'est plutôt drôle et l'action est omniprésente. L'univers est super riche et détaillé, on voyage à travers des contrées plutôt originales. Et puis quelques rebondissements, un traitre et des missions périlleuses, il ne m'en fallait pas plus ! J'ai hâte de connaitre la suite !
Challenge Mauvais genres 2023
Pioche dans ma PAL mai 2023
Et bien voilà de l'excellente fantasy jeunesse française, cocorico !, qui se laisse lire sans le moindre ennui !

Certes la trame, l'intrigue et la quête sont classiques, mais les personnages sont hauts en couleur, intéressants, même si leur psychologie est sommaire.

C'est bien écrit (il y a toutefois quelques coquilles dans mon ebook), et on suit les péripéties menées tambour battant par un auteur enthousiaste avec bonheur ! C'est un excellent divertissement, dans un "monde-fleur" original, bien décrit, aux peuples multiples.

"la compagnie de l'escroc-griffe" est un ensemble hétéroclite de personnages plutôt sympathiques dans l'ensemble, et carrément loufoques pour certains (voir "L'Obus"). Le mélange fantasy/steampunk est justement très bien réalisé, pas de soucis d'incohérences majeurs.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je lirai la suite un de ces jours, pas tout de suite (malgré le cliffhanger de fin) parce qu'il me faut lire d'autres livres avant la fin juin, pour un certain challenge sur FB qui, je l'avoue sans honte, commence à vraiment me peser, je ne réitérerai pas l'an prochain.

Edit : j'ai ajouté une demi-étoile pour le schéma de l'escroc-griffe et le lexique en fin de livre, qui mélange néologismes du livre et vrais termes (nautiques, pour la plupart). :)
LC en compagnie de Basileusa, je lui ai pioché pour Mai. Cela fait 6 ans qu'il traîne dans ma pal ebook et je ne sais même pas pourquoi il y est resté aussi longtemps car juste sa couverture me fait de l'oeil dès que j'ouvrais ma liseuse.

Le début m'a beaucoup intrigué avec le récit de Caboche et son curieux monde. Malheureusement, ça n'a pas fait long feu avec l'apparition des ennuis et du capitaine Bretelles. D'habitude, ça ne me dérange pas et ça met un peu de piment. Mais là, je ne sais pas, la sauce n'a pas prise. Plus j'avançais dans l'histoire, moins j'avais envie d'y retourner tant je la trouvais lente et confuse. On sait peu de choses sur ce monde et sur ses habitudes. On en découvre assez peu au gré des pérégrinations de Caboche, jeune orphelin à la recherche de son père. Sans trop savoir pourquoi, il s'attache aux pas du capitaine Bretelles et se retrouve embarqué dans une sacrée galère. Malgré un synopsis intéressant, j'ai abandonné cette lecture à seulement 20 % (d'autant plus que la graphie était mise au minimum par l'éditeur, ce qui fait environ 60p). Les chapitres étaient très courts, guère plus de 6p, mais ils me paraissaient extrêmement longs et laborieux. Je m'endormais facilement à leur lecture.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une déception d'autant plus accrue que sa belle couverture bleue m'invitait au voyage depuis trop longtemps. J'en attendais peut-être trop. Ça fera toujours une série de moins à finir. Si vous êtes amateurs de pirates, je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman et son auteur français.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
La trame principale est somme toute assez classique : un orphelin découvre que son père pourrait être encore en vie et part à sa recherche. Il croise alors la route de Bretelle, le célèbre capitaine de l'Escroc-Griffe qui n'a jamais réussi un abordage. Et le voilà embarqué malgré-lui dans une chasse au trésor. le lecteur découvrira les Mers Turquoises en même temps que Caboche, qui ne semble avoir connu que son île et l'orphelinat militaire destiné à créer les futurs mousquetaires noirs. Les infos sur ce Monde-Fleur sont distillées ça et là, de façon à ce que l'étrangeté du monde créé par l'auteur ne rebute pas le lecteur d'emblée. D'ailleurs, quelle imagination ! J'aime beaucoup ce monde et ses mystères, les anciennes races et leurs artefacts aussi rares qu'incompréhensible, les différents peuples et leurs coutumes, les étranges îles des Kazarsses, … Il s'agit d'un univers riche, fouillé voire complexe. Et pourtant il nous est conté en toute simplicité à travers les (très courts) chapitres.

L'intrigue, les descriptions parfois un peu trop appuyées, les personnages bien typés et le style d'écriture en font un roman jeunesse parfait. Il peut néanmoins se lire et être apprécié à tout âge !

Deux bémols : l'action est omniprésente. Il n'y a aucun temps mort et c'est peut-être dommage. Il est normal qu'il y ai des combats et beaucoup de rythme dans un roman d'aventure pirate, mais j'ai parfois eu l'impression que l'auteur voulait en montrer trop d'un coup, d'où une sensation de survol de certains lieux. Certaines scènes auraient mérités d'être approfondies, de s'y attarder quelques pages supplémentaires mais dans le calme, histoire de reprendre son souffle.
Un détail qui m'a parfois titillée : il faut absolument faire abstraction du réel, du concret, du rationnel. Les esprits cartésiens pesteront contre ce roman. Il faut rester ouvert à l'imaginaire et croire en ce que l'on lit sans essayer de le transposer dans notre réalité, car il s'agit bel et bien d'un tout autre univers qui ne fonctionne pas comme le nôtre. J'ai parfois tiqué sur certains passages, puis me suit dite « oh bon, c'est comme ça et puis c'est tout ».
Deux défauts évidemment très subjectifs.

En résumé, Les Pirates de l'Escroc-Griffe – Les Terres Interdites est un excellent roman-détente qui fleure bon l'originalité. le rythme soutenu et les chapitres très courts en font un page-turner efficace. On y trouve parfois quelques défauts propres aux premiers romans, mais nul doute que Jean-Sébastien Guillermou est un auteur à suivre.

Critique complète sur http://lamagiedesmots.be/les-pirates-de-lescroc-griffe-tome-1-js-guillermou/

Lien : http://lamagiedesmots.be/les..
Je ne sais pas vous mais quand j'étais ado, j'étais folle de Pirates des Caraïbes et de Jack Sparrow. Malheureusement (ou heureusement?), la « mouvance pirate » ne s'est pas spécialement développée au-delà des films contrairement au sujet « vampire » et si on voulait continuer à baigner dans des histoires de pirates et d'aventure, on n'avait plus qu'à se rabattre sur L'île au trésor (que je n'ai d'ailleurs toujours pas lu, shame on me). Mais où donc était Jean-Sebastien Guillermou et ses pirates de l'Escroc-Griffe à ce moment-là ?? Probablement en train de fomenter une fourberie quelconque.

Dès les premières pages des Terres Interdites, je me suis retrouvée plongée dans cet univers que j'avais tant apprécié et qui avait tant animé mes rêves d'ado et d'aventure. Bien que l'univers, le Monde-Fleur, soit construit de toute pièce par l'auteur, on retrouve ce goût de l'aventure et du rocambolesque avec des personnages hauts en couleurs. On y retrouve donc notre jeune héro qui part à la recherche de son père grâce aux « pirates » de l'Escroc-Griffe et son capitaine qui, à la place d'un perroquet, porte une grenouille des sables sur son épaule. L'avant-bras manquant de ce même capitaine est remplacé par un canon mitraillette des plus pratique en cas d'attaque de miliciens noirs !

L'univers du Monde-Fleur est vraiment bien construit. L'auteur s'appuie sur une religion qui a des tendances un peu extrême et dont le dieu est un Maëlstrom géant dans l'océan formant ainsi une menace sur la totalité des habitants du Monde-Fleur. Les personnages sont attachants bien qu'il n'y ait que très peu de femmes, une seule dans ce premier tome et pas vraiment importante pour le coup. Malgré ce petit inconvénient, l'intrigue est bien menée. Un peu prévisible sur certains points, cela dit c'est un premier roman de l'auteur et on lui pardonne largement ces petits défauts car le travail à côté est énorme et ça se sent...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/07/20/les-terres-interdites-les-pirates-de-lescroc-griffe-1-jean-sebastien-guillermou/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Si l'excès d'action et le manque d'émotions m'ont perdue en cours de route, je dois bien admettre que l'univers de fantasy loufoque et bariolé imaginé par l'auteur est assez attrayant. Ce premier tome de la trilogie des Pirates de l'Escroc-Griffe est une histoire de pirates qui pourra certainement plaire aux amateurs de romans d'aventures pleins d'actions et de rebondissements. Il pourra également convenir à un jeune public de bons lecteurs.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
« Vois la tortue comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours très gentil, il tient chacun de nous dans ses nombreux replis. » Certains d'entre vous auront peut-être reconnu cet extrait issu d'un ouvrage de Stephen King que j'ai lu quand j'étais très jeune, et qui m'avait à l'époque fait forte impression : Ça. Il se trouve que j'en ai gardé pour la tortue une affection toute particulière, assortie de l'impression d'avoir à faire à un animal noble et plein de bonté. Oui, et alors ? Quel est le rapport avec l'Escroc-Griffe et son équipage de bras cassés ?

Aucun, en réalité ! Si ce n'est cette fameuse tortue, représentée en couverture de ce premier tome intitulé Les terres interdites, qui m'a donné envie de lire cet ouvrage. Comme quoi, ça se joue à pas grand-chose, parfois. Mais venons-en à nos pirates... Caboche est orphelin. Après s'être évadé de l'orphelinat qui voulait faire de lui un soldat, il se met en quête de son père, et se retrouve presque par mégarde à bord de l'Escroc-Griffe, brick-goélette sous le commandement d'un chasseur de trésors du nom de Bretelle. S'ensuit une aventure pour le moins rocambolesque au cours de laquelle nos apprentis pirates, pourchassés par l'Amiral-Fantôme, vont se mettre en quête d'artefacts magiques jusqu'aux confins du Monde-Fleur.

Le point fort de ce roman réside indéniablement dans son univers et les créatures qui le peuplent. L'imagination de l'auteur est foisonnante, et je suis tombée sous le charme de cette petite pointe de steampunk dont il assaisonne son texte, qui m'a rappelé Chris Wooding dans une certaine mesure. L'intrigue, un rien loufoque, s'avère pleine de péripéties, le rythme est endiablé, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. J'ai envie de dire que c'est la lecture d'été par excellence, sans prise de tête, de l'aventure à l'état pur. Les personnages eux-mêmes participent grandement à la bonne humeur qui se dégage de cette histoire : ils ne se prennent pas au sérieux, et certains sont de véritables catastrophes ambulantes !

Un petit bémol à ce bel enthousiasme, cependant : tout va trop vite. Car pour capturer le lecteur, et ne surtout pas le laisser filer, ce pauvre diable, il manque un brin d'émotion à tout ça. L'auteur ne s'appesantit pas assez sur les différents peuples et créatures croisées par nos héros, sauf peut-être dans les marais, et j'ai adoré découvrir cette peuplade, ses croyances et ses coutumes. Il ne s'arrête pas non plus suffisamment sur les événements tristes qui jalonnent cette aventure, car tout n'est pas drôle et rose dans cette histoire, il y a des morts, n'en doutez pas. C'est un peu dommage car on a parfois l'impression de survoler d'un peu trop haut les événements.

Mais le retournement de situation final a de quoi convaincre les plus récalcitrants de se lancer dans la suite, Les feux de Mortifice, c'est la bonne nouvelle. Un bon moment de détente pour tous les matelots de l'été, régalez-vous !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'avoue avoir été un peu surprise au début de ma lecture par le ton de l'histoire. On découvre des personnages et un voyage aux péripéties des plus ubuesques, dans un univers où la violence est partout (cela m'a un peu fait penser à One Piece). La surprise passée je me suis totalement immergée dans ce monde et j'ai suivi avec plaisir les aventures de Caboche et de l'équipage de l'Escroc-Griffe.
Le personnage principal de cette histoire est vraiment très attachant, peut-être parce qu'il semble « normal » ou parce qu'il détonne par son héroïsme exacerbé…
C'est un univers bien étrange que j'ai découvert dans ces pages, un mélange entre piraterie, science-fiction et mythes. L'histoire de ce monde ne se découvre que petit à petit et l'on comprend très vite que tout est bien plus complexe qu'imaginé au départ.

Un vrai roman de piraterie, avec de vrais morceaux de pirates à l'intérieur

Cela faisait depuis le Vaisseau Ardent que je n'avais pas tâté un peu de piraterie. Et comme j'avais eu un petit coup de mou quand je l'ai lu, je me suis dit que cela allait me faire du bien. Et oui, en effet, ce fut une vraie bénédiction ! En effet, on débute sur la classique quête d'un orphelin, Caboche, qui est parti à la recherche de son père, un pirate ! de sa fuite de l'orphelinat, à son intégration à l'Escroc-griffe à la fin de cette quête, je peux vous dire que vous ne vous reposerez absolument pas les yeux. Et le peu de moments où vous n'aurez pas d'actions ici, vous aurez soit une intrigue ficelée, soit un indice sur cet univers un peu particulier. Et c'est juste génial !

En effet, le style de l'auteur est d'une fluidité exemplaire. Vous voyez littéralement ce que vous lisez, des habits, des vaisseaux, des batailles…. Vous aurez littéralement l'impression d'être au cinéma dans votre livre et je dois dire que c'est un tour de maître de Jean-Sébastien Guillermou. Il a aussi un très bon sens du dialogue (ce qui n'est pas donné à tout le monde) et je dois dire que vous n'aurez pas une once d'ennui tout au long des 450 pages !

Et maintenant ?

Maintenant, forcément, j'ai envie de connaître les nouvelles aventures de Caboche et de l'équipage. Car nous avons déjà eu ce que j'appelle une grosse quête dès le premier tome. Et c'est déjà un bon point puisque tout ce que votre raison arrive à vous dire c'est : et maintenant ? Mais que va-t-il se passer ? Nous avons eu ici une véritable quête initiatique que ce soit pour Caboche (puisqu'il va apprendre les ficelles du métier de pirate) mais aussi de Bretelle, le fameux capitaine du vaisseau. On aura eu aussi le temps de s'attacher à tous les membres de l'équipage et de cerner l'enjeu des pirates dans cet univers.

Car c'est un univers extrêmement riche et innovant. J'y ai vu des terres inconnues, des races incroyables, un monde parallèle et des pirates aux allures steampunk. L'Escroc-griffe en lui-même a une histoire absolument fabuleuse, que ce soit sa genèse à la poursuite de ses aventures avec cet équipage. Et l'intrigue est construite de telle manière qu'on se demande bien ce que nous réserve l'auteur pour la suite. Qui selon moi, va être juste géniale
Lien : https://labibliodekoko.com/2..