Critique de FleurdesPois

Une sacré aventure à laquelle il n'a pas manquer grand-chose pour être un vrai coup de coeur. A la suite du héros, Caboche, nous sommes entraînés dans une véritable aventure aux multiples péripéties, dans un univers foisonnant et incroyable d'inventivité. Car ce brave Caboche ne tient pas en place. Échappé du redoutable orphelinat militaire où son statut d'orphelin l'a conduit, il rejoint l'équipage de bras-cassés de L'Escroc-Griffe, un navire "d'honnêtes chasseurs de trésor exerçant des activités parfaitement convenables, oui, ma bonne dame". Et voilà notre orphelin embarqué dans une quête impossible à la recherche d'un mystérieux artefact qui aurait le pouvoir de lui donner tout ce qu'il n'a jamais connu ou de plonger le monde dans le chaos. Alléchant, n'est-ce pas ?
L'univers est d'une richesse extrême. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur a une imagination fabuleuse. Chaque élément que l'on croise a un petit quelque chose d'original et de piquant qui intrigue. J'ai adoré découvrir les différents peuples, leurs coutumes, leur façon de voir le monde. Et le héros grandit à leur contact, une belle façon de rappeler que la confrontation des cultures peut donner lieu à autre chose qu'à des bains de sang, lesquels ne nous sont pas forcément épargnés, d'ailleurs.
A cela s'ajoute un mélange des genres très réussi, entre aventure, fantasy, science-fiction, merveilleux et steampunk, avec une touche d'archéologie. L'ensemble fonctionne superbement bien et c'est un plaisir à découvrir.
Le seul point qui m'a un peu gênée, c'est le rythme. Tout va très, très vite. Il faut bien, vu la matière à traiter. N'empêche, j'aurais vraiment apprécié qu'on s'appesantisse davantage sur certains événements, sur le passé de certains personnages (à venir dans les volumes suivants ?), sur le ressenti des personnages après les épisodes les plus douloureux. J'ai un peu eu l'impression de survoler ces instants, sans vraiment réussir s'y investir et c'est dommage parce que l'ensemble y perd un peu en profondeur.
N'empêche, c'est une formidable aventure, une lecture qui tient en haleine du début à la fin et qui donne vraiment envie d'y retourner. Une belle découverte qui s'accomode parfaitement bien à ce début d'été et qui fait rêver à des plages de sable blond bordé d'une eau turquoise.