Critique de ninoule69

Grâce à une opération "Masse critique" toute récente, je viens de découvrir avec plaisir cet ouvrage. Bande dessinée d'auteure, véritable journal voire chronique relatant la vie de Jo Manix alias Joëlle Guillevic. Ce n'est certes pas la première fois que je lis une BD dite "d'auteur", c'est-à-dire, un livre très graphique, au format très différent, très personnel aussi et qui cherche à se libérer des contraintes éditoriales inhérentes à la production d'albums de fiction en série. Je dis "très graphique" mais ce n'est pas tout. A bien y réfléchir, la BD "traditionnelle" quel que soit son genre (science-fiction, humour, satire, historique, fantastique etc.) ne laisse que très peu de place à l'expression personnelle des auteurs : les héros récurrents ou non, les lieux qui sont souvent des univers à part entière, les péripéties occupent quasiment toute l'attention des lecteurs. En lisant ce deuxième opus du journal de Jo Manix, j'ai fait une prise de conscience : la bande dessinée comme le cinéma sont souvent très formatés, ce qui exige des auteurs qui veulent ouvrir d'autres voies créatrices de prendre des risques, de s'autéditer, de s'associer et d'être solidaires aussi. C'est en partie ce que relate Jo Manix ; on la suit au travail au quotidien chez elle avec Nyls, son compagnon, dessinateur lui aussi, ou dans les festivals à la rencontre d'oeuvres et d'autres auteurs et aussi en quelque sorte en pleine "autopromotion" de leurs créations qui n'entrent pas des les cadres classiques des éditeurs tout aussi classiques de BD. On la suit aussi dans sa vie quotidienne présentée sans pathos, avec pudeur, même à l'hôpital dans son combat contre le cancer, qui bien malheureusement gagnera la partie, à l'issue d'une récidive, Je le répète, ce n'est pas larmoyant, mais son parcours de malade nous révèle ses états d'âme d'être humain en butte avec la maladie et aussi ses angoisses d'artiste qui tantôt doit renoncer à créer pour se préserver ou tantôt fait de son mieux pour se remettre au travail pour reprendre une vie "normale".
Pour moi, cette BD est inclassable - BD d'auteur ou pas, peu m'importe- je suis incapable (pour ainsi dire incompétente) de juger de sa qualité littéraire, graphique mais je peux affirmer que j'ai lu ce journal sans avoir l'impression de réaliser un pensum, mais, bien au contraire, avec le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau ; c'est en effet un très beau témoignage des coulisses de toute création alternative selon moi. Et puis, il y a chez Jo Manix un art (oui vraiment !) de mettre en avant la simplicité du quotidien comme une richesse de la vie de chacun. En résumé, merci "Masse Critique" pour cette belle rencontre impromptue, qui me donne encore à réfléchir.