Critique de madameduberry

Bonjour Jo Manix,
Ceci ne sera pas une critique. D'abord parce que je me sens incompétente pour exprimer une critique selon les critères techniques, stylistiques, artistiques que les vrais amateurs de BD ou de fanzines maîtrisent parfaitement. Aussi parce que c'est trop tôt: je viens seulement d'entrer dans le cercle de tes admirateurs, pour ne pas dire de tes amis.
J'ai été touchée par ton style, Jo Manix, et je ne sais quelle mélancolie scrupuleusement honnête, ta légéreté de papillon et ta naïve sagesse en filigrane, du haut de la pincée de décennies que tu passas sur terre.
Tu frôles les événements sans les écraser de tes émotions, cependant ces événements se trouvent éclairés par ton humilité, ta franchise, ta modestie, ta gentillesse.Oh tu as bien quelques défauts aussi, mais rien de bien grave, rien de rédhibitoire.
J'ai pris un réel plaisir à lire ta chronique dessinée, ton journal non introspectif mais si profond. Je suis sûre que ton journal comptera de plus en plus dans le milieu si "arty" de la BD indépendante, mais aussi auprès d'un lectorat plus large, car à travers lui, c'est bien toi, Jo Manix, dont on peut faire la rencontre. Cela, c'est une sacrée performance de ta part, et je ne t'oublierai pas.
Merci à Babelio et Masse critique, merci à l'éditeur, et merci à toi, Joëlle Guillevic.