Critique de Verdure35

J'ai toujours aimé les parutions des « Editions de Minuit », et j'ai particulièrement apprécié ce court roman, une histoire sobre, sans détails inutiles , et acide à souhait.
Un jeune couple , l'amour qui se met un peu à sommeiller ,le jeune homme , Tristan qui s'endort un peu aussi dans une période de chômage, la jeune femme qui accepte avec gentillesse ,(c'est elle « je » qui raconte) et un copain , Charlin , genre pique-assiette et emprunteur qui un jour , aide Tristan à accrocher au mur du salon un énorme poster de la jeune femme, photo d'elle , nue, prise lors de vacances à Porto avec son amoureux ; de plus Charlin se fait payer pour cette aide.
Et à partir de là la jeune femme part en vrille, à cause de cette immense photo, un peu de honte et une colère qui va se cristalliser avec une rare énergie....
Voilà la trame du roman au premier degré, mais qui donne de quoi méditer sur la patience, ce que l'on croit installé, le grain de sable qui peut tout emporter.