AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Ayant lu le tome 1 il y a quelques mois, j'étais curieuse de lire la suite, même si plusieurs points m'avaient dérangée dans le premier opus. Tout comme le premier, ce second tome se lit tout aussi vite et on sent énormément la maturité de l'auteure et la plume est encore plus agréable à découvrir. L'intrigue de ce second tome est très prenante et, sans s'en rendre compte, nous arrivons très rapidement à la fin du livre, avec l'envie d'enchaîner avec le troisième et le dernier opus de cette trilogie. Ce qui est pour un très bon point de départ !

Nous retrouvons donc Maëlys qui a pleinement accepté ses pouvoirs de sorcière, et qui essaye d'allier sa vie magique à sa vie de tous les jours, ce qui n'est pas chose aisée. Elle a à peine le temps de se poser, qu'elle se retrouve à enquêter sur une affaire macabre : des jeunes filles sont retrouvées mortes, atrocement mutilées. Si la police a fait appel à elle et ses amies, c'est parce que les mises en scène font penser à de la magie noire et qu'elles sont donc les mieux placées pour découvrir la vérité derrière ces meurtres.

J'ai beaucoup aimé que l'auteure allie vie quotidienne, magie et encore policière. J'ai trouvé que cette dernière était très bien amenée et qu'elle apportait un plus à cet univers qui ne demande qu'à être exploité au maximum. le fait aussi qu'elle entre plus en détail de la fameuse magie que possède Maëlys rend la lecture assez addictive, parce que tout comme elle, on veut en savoir plus, et comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire.

Même si la trame de fond est assez simple et qu'on devine presque assez vite les idées de l'auteure, elle nous embarque avec elle dans une enquête pas si simple que cela, et qui semble très dangereuse pour nos amies. Avec elles, on arrive à mener notre propre enquête et essayer de trouver des liens, mais surtout les responsables de ces attaques morbides. Elle ne lâche pas le morceau de suite, et même si la logique frappe assez vite, ça n'enlève en rien l'envie d'en savoir plus.

On en apprend aussi beaucoup plus sur les personnages que l'on a connu dans le premier opus, et j'ai aimé que l'auteure prenne ce temps-là. Certes, avec 160 pages, on a l'impression qu'elle pourrait oublier beaucoup de choses, mais plus on avance, plus on se rend compte que finalement, ces 160 pages sont suffisantes. Même si mon côté lectrice en aurait voulu 100 de plus (voire plus), le second tome est très bien amené et rien n'est laissé au hasard.

Cependant, un gros point faible est encore visible ici : le gros manque de sentiments de la part des personnages. Surtout lorsqu'un événement soudain survient, j'ai trouvé que Maëlys n'était pas si touchée que ça. Bien sûr, l'auteure nous montre son état mais... pour moi il manquait encore beaucoup pour que nous, lecteurs, soyons aussi touchés. Car pour être honnête, je ne l'ai pas du tout été. Au contraire, je suis passée à côté, parce que les sentiments et surtout les descriptions de ceux-ci n'étaient pas du tout présents, ou très peu à mon goût.

Néanmoins, comme je vous le disais, c'est le seul point négatif que j'ai relevé, car le reste est vraiment bien mené. La plume raffinée de l'auteure est très agréable et a vraiment grandi entre les deux tomes, ce qui est vraiment très appréciable. L'univers d'Hécate prend plus de place dans ce second volet, ce qui est loin de me déplaire. À présent, je suis pressée de lire le troisième et dernier tome de cette trilogie ! Mais je suis aussi pour qu'elle en fasse d'autres derrière, car je trouve que c'est un univers à développer encore plus, bien qu'elle le fasse très bien dans ce livre.

En résumé, un second tome bien meilleur que le premier, avec une enquête policière des plus macabres, très prenante et bien menée. Des personnages qu'on apprécie de retrouver, leur vie est aussi plus décrite et on s'attache d'autant plus à eux. La magie de Maëlys est plus présente, ce qui ne peut que me ravir. Cependant, le manque de sentiments est vraiment dommage, car ça aurait pu donner plus de profondeur au récit. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 3, mais surtout de voir ce que l'auteure nous réserve pour la fin ! (plus de pages ? * espère *)

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}