Critique de DawnG

DawnG
14 novembre 2015
La lecture commence quelques instants après la fin de l'intrigue du 1er tome. On retrouve l'héroïne là où on l'avait quitté, juste après son anniversaire quand elle a été appelée par Patricia. Cette dernière sollicite son aide au plus vite. Maëlys se rend donc sur place accompagnée de son amie Dorine. Même si elles connaissent Patricia et savent qu'elle aide la police dans ses enquêtes, les jeunes femmes sont quelque peu surprises de se trouver sur une vraie scène de crime. de quoi vous retourner même la plus courageuse des sorcières. Surtout que ce n'est vraiment pas beau à voir. Il s'agit de l'assassinat sauvage d'une jeune femme. Ce n'est pas la première victime et cela ressemble à un crime rituel. La mort a été mise en scène. Maëlys ne peut malheureusement pas venir en aide à la police mais Dorine se rend compte que le rituel ressemble à ce qu'elle a déjà lu dans des livres de magie noire. Elle va donc faire des recherches pour aider Patricia.

Maëlys l'introvertie change peu à peu, elle s'affirme au contact de ses amies. Elle n'est plus seule, elle peut partager sa découverte de la magie avec des amies de confiance. de plus, la vie de la jeune femme est en complète évolution. En effet, Maëlys a trouvé un travail en CDD pour quelques semaines dans un centre. Elle va remplacer une psychologue en arrêt et va devoir aider des adolescents étranges et perturbés. Un véritable challenge mais Maëlys se sent prête à relever le défi, et elle peut compter sur son récent savoir magique pour affronter ses angoisses. Parmi les adolescents perturbés voire limite psychopathes, Maëlys va tomber sur Jehane qui voit et parle à des personnes décédées. Réalité ou pathologie? Jehane voit-elle réellement des fantômes ? Ou a-t-elle besoin d'une aide médicale ? La jeune sorcière est un peu coincée, l'éthique l'empêche de poser clairement la question à l'adolescente. Mais on peut compter sur Maëlys pour faire tout ce qui sera en son pouvoir pour lui venir en aide.

L'ambiance de ce tome est plus sombre. Il règne ici une atmosphère noire avec tous ces meurtres et la magie noire. le lecteur apprend à nouveau plein de choses sur la magie, sur certaines célébrations païennes, notamment Lughnasad (qui je pense, est une des saisons païenne préférée de l'auteur). Personnellement, j'adore cette fête, son symbolisme et l'ambiance. L'atmosphère d'été et d'abondance. Ici le contexte est particulier, et j'ai apprécié trouvé dans le récit quelque chose différent, presque « détourné », vers de plus sombres desseins. Les informations « magiques » sur la Wicca sont parfaitement distillées dans le tome. Une nouvelle fois, on apprend des choses nouvelles de manière agréable, avec une note encore plus sombre (car ancrée dans la réalité).

J'aime beaucoup cette héroïne qui s'affirme et qui doute aussi. Sa simplicité et sa façon très cohérente de voir les choses, d'appréhender sa nature, sa magie, m'ont séduite. Cécile Guillot a également ajouté des parties rêvées qui sont chargées de symboles, et qui annoncent certainement les révélations du 3ème tome.

Pour l'héroïne, en plus de la pratique de sa magie et de son nouveau travail, il y a des événements dans sa vie amoureuse. Maëlys pense beaucoup à Alex qui est absent mais elle décide d'aller de l'avant. Elle retombe même sur son ex petit copain Anthony, le gendre idéal. Cependant, il va s'apercevoir que la vie de la jeune femme tourne désormais autrement, il voit ses lectures, son environnement et ne cherche pas à en discuter avec elle, pour lui, c'est sur, elle tourne mal ! Comme la jeune sorcière va-t-elle réagir ?
J'ai apprécié que l'héroïne soit d'une nature à ne pas se laisser abattre, qu'elle ne se jette pas non plus à corps perdu vers quelqu'un d'autre. Elle a bien sur des doutes mais elle réfléchit. Elle murit au fil des romans et j'aime vraiment sa personnalité.

J'aime toujours la douceur de l'écriture de Cécile et ses connaissances sur la Wicca, les rituels, le bien-être, les symboles, la magie. Et elle a su durcir son style pour aborder des choses plus sombres, plus noires dans ce nouveau récit.

Seul bémol dans cette lecture, la disparition d'un personnage secondaire qui n'est pas vécu par les protagonistes comme je m'y attendais. du coup, pour moi il y a eu un manque d'émotion face à cet événement. C'est difficile d'expliquer vraiment pourquoi sans spoiler. En dehors de ce point, j'ai beaucoup aimé retrouver Maëlys, sa quête initiatique, jeune sorcière à la découverte d'elle-même, confrontée à des choix. C'est un personnage que je prends plaisir à suivre même si parfois, il faut le reconnaître, elle a le chic pour aller, avec inconscience, au-devant du danger ! le tome 3 s'annonce particulièrement intéressant avec des révélations sur l'histoire de Maëlys.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..