Critique de Alex_Tmr

Ce roman n'a de jeunesse que le lieu dans lequel je l'ai acheté. Tragic Circus est une bonne découverte du salon jeunesse de Montreuil. Même si le style sombre, horreur n'est pas du tout ce que j'aime, j'ai adoré cette lecture.
Tragic Circus est un roman publié en 2017 aux éditions du chat noir. Cécile Guillot et Mathieu Guibé, que j'ai rencontré au salon et découvert par ce livre, ont réussi à mon sens à emmener le lecteur dans leur monde sombre et pesant. À la lecture, je n'ai pas réussi à reconnaître que deux auteurs co-écrivaient l'histoire. Je pense n'avoir jamais eu l'occasion de lire quelque chose d'aussi bien écrit (avec un travail sur les mots, des références et des métaphores…) et de si facile à lire.

Bref, avant toute chose, si les auteurs voient cette critique merci pour ce moment de lecture, même si vous avez réussi à me glacer le sang…

Pour en revenir à l'histoire, Tragic Circus c'est deux histoires en parallèle. On a d'un côté Catalina, jeune gitane à la recherche de sécurité qui rejoint le cirque de Monsieur Andréani. Elle y découvre « sa nouvelle famille » et l'étrange qu'il y règne. Et de l'autre côté, on suit Hortense et Pierre sur leur quête de réussite sur les planches de la capitale.
Le roman a été pour moi très rapide à lire. le style, travaillé et facile, les personnages divers et étranges et les décors suffisamment décries pour s'être représentés, fait que j'ai été happée et je n'ai pu arrêter ma lecture qu'une fin la fin lue.

Parmi les personnages, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Catalina. Peut-être parce qu'elle est l'un des seuls personnages qui a mon goût se rapproche du normal et qui de fait m'a permis de m'identifier. C'est peut-être cette identification qui a rendu le roman encore plus pesant et pourquoi la fin m'a autant retourné.

Je ne spoilerais pas plus loin que le court résumé précédemment donné, mais je mets tout même en garde les potentiels lecteurs. Bien que cette lecture ait été pour moi excellente, je ne la conseille pas à tout le monde. On est loin d'un roman feel good !!! de plus, des lecteurs sensibles par rapport au sujet du viol doivent se méfier.

J'espère que ma critique reflète mon appréciation, même si le roman est dur et m'a chamboulé sur sa deuxième partie. Si vous souhaitez lire un roman d'horreur aux aspects gothique mettant en scène ce cirque d'antan, proche d'un cabinet de curiosité, je vous le conseille et je vous souhaite qu'il vous touche autant que moi. Foncez !