Critique de la_cath_a_strophes

Bonjour, aujourd'hui, nous retournons dans les années 30, chez Esprit et sa famille ; ils vivent pauvrement, mais ils sont braves et n'hésiteront pas à nous accueillir.

Esprit, sa femme et leur deux garçons, auxquels viendra bientôt s'ajouter la petite Angélina !

Brave Esprit, qui travaille du soir au matin sur son rouet pour nourrir sa famille ; la paie n'est pas bien grosse, mais il travaille chez lui, à son compte. Esprit prépare du fil pour les tisserands, mais son métier est en voie de disparition avec les filatures, et la demande s'amoindrit.

Les garçons vont aller à l'école, un espoir pour tenter de fuir la misère ; mais que comprendre quand le maître parle d'égalité ? Même un gamin, se rend bien compte que côté train de vie, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Alors bien sûr, un jour, il y aura de la rébellion.

Et la petite Angélina ? Pourra-t-elle prétendre un jour à un avenir meilleur ?

Dans ce livre, les choses sont souvent évoquées, on a l'impression qu'il y a assez peu d'action ; et pourtant, l'auteur donne tellement à voir.

Cette misère qui leur colle à la peau se transmet de génération en génération ; la vie est difficile et l'horizon semble tellement gris…

Un livre magnifique ; j'oserai presque dire du Zola !

Certains thèmes sont toujours d'actualité, malheureusement, même s'ils sont moins visibles aujourd'hui.

Bref un livre sur les miséreux et la lutte des classes ; magnifiquement écrit par un Louis GUILLOUX qui semble être un peu tombé dans l'oubli...

À lire près d'un rouet, les pieds dans des sabots près d'un feu de cheminée, en dégustant des crêpes aromatisées à la fleur d'oranger avec une bolée de cidre. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook