Critique de Coco574

Pour celles et ceux qui pensent trouver véritablement un guide, ils seraient déçus.
Présenté comme un « Petit guide bilingue français/anglais illustré a pour ambition de faire découvrir une Suisse insolite aux promeneurs curieux, voire téméraires, lassés des itinéraires conventionnels de cartes postales, tout en leur procurant des informations pratiques. « je dirai qu'il s'agit plutôt d'un ouvrage qui sort des sentiers battus de par sa présentation, son articulation et ses anecdotes.
Cet ouvrage est très intéressant car il est bilingue. Chaque chapitre écrit en français est immédiatement suivi du chapitre rédigé en anglais. Cela donne la part belle à qui souhaite améliorer son anglais.
D'autre part, après chaque chapitre, quelques pages donnent des informations pratiques et touristiques sur le sujet abordé. Cela facilite ou donne des idées de visites.

Je remercie les Editions Métropolis de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.
Voilà pour la forme. Pour le fond, j'ai pris plaisir à découvrir des informations, des anecdotes, des histoires sur des petits « bouts » de Suisse, sur des personnages… Ce sont un peu comme des zooms, parfois des stéréotypes sur la Suisse. Sont abordés Guillaume Tell, la marine suisse, le ranz des vaches qui fait pleurer les Suisses, la propreté suisse, le Grand Saint Bernard….Faits historiques qui m'ont surpris avec l'instauration de carte de rationnement en 1941 (et jusqu'en 1948) car la Suisse ne parvenait plus à s'approvisionner par voie fluviale.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre mais j'avoue m'être ennuyée avec les thèmes évoqués dans le dernier tiers de l'ouvrage, peut-être car je n'avais pas un intérêt pour eux.