EAN : 9782883402041
Métropolis (23/09/2021)
3.83/5   3 notes
Ce Petit guide bilingue français/anglais illustré a pour ambition de faire découvrir une Suisse insolite aux promeneurs curieux, voire téméraires, lassés des itinéraires conventionnels de cartes postales, tout en leur procurant des informations pratiques. Ce guide, qui s'adresse également à ceux qui veulent simplement se cultiver, se laisse déguster comme un roman, en vingt chapitres, qui va de l'histoire des dinosaures à la naissance à Genève de la Créature Franke... >Voir plus
Que lire après Petit Guide de la Suisse insolite : Made in SwitzerlandVoir plus
Attention, ne lisez pas ce livre si vous ne pensez pas partir très bientôt en Suisse, ça donne vraiment trop envie de tout découvrir !

Un livre très atypique, pas du tout ce que je m'attendais à découvrir, mais je l'ai dévoré avec plaisir.
Une vingtaine de chapitres nous embarquent dans divers lieux. Souvent autour d'un côté parfois ignoré de personnages connus.
Dans l'ordre chronologique, mais on peut aussi picorer dans les chapitres qui nous tentent, chacun étant indépendant. C'est ce que je pensais faire, et finalement, je me suis laissée prendre car c'est étonnant et prenant, et je l'ai lu d'un bout à l'autre dans l'ordre. La partie française. Car ce livre est totalement bilingue.
Encore un côté atypique, puisqu'il ne semble pas traduit. Anglais comme français ont, je pense, été écrit directement dans la langue. Je n'ai pas encore osé aborder le côté anglais, vu mon faible niveau, mais je le ferais dès que j'ai un moment calme. Ceux qui n'ont pas de problème avec les deux langues s'amuseront je pense des différences entre les chapitres français et anglais. Différence de pensée, de façon de s'exprimer, un autre côté de ce livre qui attire l'attention.

Un seul regret, un regret de taille ! de format surtout ! Un pavé difficile à tenir d'autant qu'il ne s'ouvre pas entièrement. Pour emporter, c'est assez encombrant, mais pour moi qui lit, à domicile, avec un lutrin, c'est presque impossible. Impossible de l'ouvrir complétement sans caser la reliure, les pages sont petites donc s'échappent du lutrin. le fait qu'il soit bilingue double bien entendu les pages, mais c'est surtout le format qui m'a posé problème. Si vous lisez "normalement" en tenant le livre entre vos deux mains, ça va très bien, il n'est pas très lourd.

Chronologique donc. On commence bien entendu par Guillaume Tell. Puis les Alpes qui terrifient ou qu'on évite de regarder. On n'y passe que quand c'est vraiment obligé !
Arrive le romantisme anglais qui va inverser la tendance, ça devient très chic de venir à la montagne.
On va faire un bout de chemin avec Frankenstein, avec Marie Shelley, chercher les papillons en compagnie de Nabokov. Croiser des luges et des dinosaures, grimper au Cervin, puis retrouver Sherlock Holmes. Et d'autres ...

Et que vous lisiez d'un bout à l'autre ou en picorant au gré de vos envies, surtout ne ratez pas le délicieux épilogue.

Chaque chapitre, ou presque, est complété par quelques pages de Petits conseils pratiques, aussi attrayants que le reste. Word of mouth en anglais, je ne connaissais pas cette expression, joliment imagée.
Quelques illustrations au fil des pages, le plus souvent des images anciennes.

À la fin, avant une bibliographie par sujets et la table des illustrations, une quinzaine de pages regroupent les informations pratiques dans l'ordre alphabétique des communes concernées. Musées, offices de tourisme, hôtels, vols en ballon,... Avec téléphone, mail, horaires éventuels.

Une bien belle balade dans une Suisse qui sort des sentiers battus, et qu'on n'a pas envie de quitter.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Pour celles et ceux qui pensent trouver véritablement un guide, ils seraient déçus.
Présenté comme un « Petit guide bilingue français/anglais illustré a pour ambition de faire découvrir une Suisse insolite aux promeneurs curieux, voire téméraires, lassés des itinéraires conventionnels de cartes postales, tout en leur procurant des informations pratiques. « je dirai qu'il s'agit plutôt d'un ouvrage qui sort des sentiers battus de par sa présentation, son articulation et ses anecdotes.
Cet ouvrage est très intéressant car il est bilingue. Chaque chapitre écrit en français est immédiatement suivi du chapitre rédigé en anglais. Cela donne la part belle à qui souhaite améliorer son anglais.
D'autre part, après chaque chapitre, quelques pages donnent des informations pratiques et touristiques sur le sujet abordé. Cela facilite ou donne des idées de visites.

Je remercie les Editions Métropolis de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.
Voilà pour la forme. Pour le fond, j'ai pris plaisir à découvrir des informations, des anecdotes, des histoires sur des petits « bouts » de Suisse, sur des personnages… Ce sont un peu comme des zooms, parfois des stéréotypes sur la Suisse. Sont abordés Guillaume Tell, la marine suisse, le ranz des vaches qui fait pleurer les Suisses, la propreté suisse, le Grand Saint Bernard….Faits historiques qui m'ont surpris avec l'instauration de carte de rationnement en 1941 (et jusqu'en 1948) car la Suisse ne parvenait plus à s'approvisionner par voie fluviale.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre mais j'avoue m'être ennuyée avec les thèmes évoqués dans le dernier tiers de l'ouvrage, peut-être car je n'avais pas un intérêt pour eux.
Merci à Mass critique Babelio pour cette découverte.
Au premier abord, j'ai été déçue en recevant le livre car je m'attendais à un guide de voyage/randonnée plus traditionnel, avec des itinéraires de marche, des coups de coeur, des paysages à voir, etc.
Puis à la lecture, j'ai été enthousiasmée par les différents thèmes et chapitres abordés. Ce livre recèle de faits et d'anecdotes concernant la Suisse et j'ai aimé en apprendre plus sur ce pays. Il m'a donné envie d'y voyager, d'emprunter ses fameux trains, de découvrir la vue depuis Zermatt,...
Un bémol : je n'ai pas compris l'intérêt du livre rédigé en deux langues, le rendant excessivement lourd...

Jucher un ballot de foin ou une lady en crinoline sur un mulet était un travail comme un autre.
On voyageait alors par nécessité ou pour des raisons de santé. L'idée du voyage de plaisir n'apparut que bien plus tard.