Critique de Coetseslivres

La canicule...Une atmosphère étouffante qui ne laisse aucun répit. Les esprits s'échauffent aussi. La tension monte dans les « hautes sphères » ... C'est dans ce contexte qu'est retrouvé le corps du vice-président de la chambre de commerce, et chef d'entreprise en vue. Jeté devant le palais de justice.
Manon Métayer et son équipe sont chargés de cette affaire. Ils marchent sur des oeufs, étant donné la « notoriété » de la victime. Et ils n'ont quasiment rien pour avancer.
Je les ai suivis pas à pas dans leur enquête, tout comme vous le ferez. Une intrigue bien menée, qi ne cache rien des difficultés rencontrées par Marion.
C'est un personnage assez sympathique, mais elle a parfois des réactions assez « dures » envers son équipe. Peut-être est-ce dû aux cauchemars qu'elle fait toutes les nuits depuis quelque temps. Ou alors peut-être est-elle minée par la maladie de son père, ancien policier atteint d'Alzheimer. En tout cas une chose est certaine, elle est déterminée à résoudre cette affaire, malgré la « pression politique » qui pèse sur ses épaules.
En parallèle, on suit de temps à autres Isabelle Fornier, commissaire au service de renseignement territorial. La chaleur suffocante réveille l'esprit de certains, qui se disent écolo, et qui ont ouvert une page Facebook, le FRIC (Front de Resistance contre l'Invasion du Capital). Isabelle est inquiète de voir le nombre d'abonnés augmenter et craint des débordements.
*******
J'ai passé un excellent moment de lecture. Les rebondissements, les fausses pistes ne manquent pas. C'est rythmé, écrit dans un style agréable à lire., juste ce qu'il faut de descriptions pour pouvoir se plonger dans l'histoire et se laisser piéger. Les personnages ont des zones d'ombre et sont très réalistes.
Certains chapitres sont écrits en italique. Ils concernent le tueur, qu'on va alors suivre dans ses pensées et ses actes. Cela apporte une touche de suspense supplémentaire et nous donne l'envie d'avancer. Comment Marion va-t-elle faire pour arriver à le coincer ? A moins qu'il arrive à lui échapper…
J'ai beaucoup aimé la découpe du texte. Au début de chaque chapitre, ainsi que pour séparer certains passages, on trouve un « carré » indiquant la date, l'heure, le moment de la journée et la température. Un excellent moyen de se mettre dans l'ambiance chaude, un repère temporel efficace parce que visuel.
En bref un polar comme je les aime. Un style clair et efficace, une enquête avec plusieurs pistes, des personnages réalistes. Que demander de plus ?