Editions de la Gronde (07/02/2022)
4.45/5   11 notes
Le réchauffement climatique augmente-t-il les risques de passages à l’acte meurtriers ?
La ville de Caen suffoque sous l’effet d’un épisode caniculaire d’une intensité inédite. Dans cette lourde atmosphère assortie de graves perturbations de la production d’électricité, l’assassinat à quatre jours d’intervalle d’un chef d’entreprise en vue, puis d’un sénateur, sème parmi la population locale un émoi considérable qui s’étend à tout le pays.
L’enquête ... >Voir plus
Que lire après Canicule sanglanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La canicule...Une atmosphère étouffante qui ne laisse aucun répit. Les esprits s'échauffent aussi. La tension monte dans les « hautes sphères » ... C'est dans ce contexte qu'est retrouvé le corps du vice-président de la chambre de commerce, et chef d'entreprise en vue. Jeté devant le palais de justice.
Manon Métayer et son équipe sont chargés de cette affaire. Ils marchent sur des oeufs, étant donné la « notoriété » de la victime. Et ils n'ont quasiment rien pour avancer.
Je les ai suivis pas à pas dans leur enquête, tout comme vous le ferez. Une intrigue bien menée, qi ne cache rien des difficultés rencontrées par Marion.
C'est un personnage assez sympathique, mais elle a parfois des réactions assez « dures » envers son équipe. Peut-être est-ce dû aux cauchemars qu'elle fait toutes les nuits depuis quelque temps. Ou alors peut-être est-elle minée par la maladie de son père, ancien policier atteint d'Alzheimer. En tout cas une chose est certaine, elle est déterminée à résoudre cette affaire, malgré la « pression politique » qui pèse sur ses épaules.
En parallèle, on suit de temps à autres Isabelle Fornier, commissaire au service de renseignement territorial. La chaleur suffocante réveille l'esprit de certains, qui se disent écolo, et qui ont ouvert une page Facebook, le FRIC (Front de Resistance contre l'Invasion du Capital). Isabelle est inquiète de voir le nombre d'abonnés augmenter et craint des débordements.
*******
J'ai passé un excellent moment de lecture. Les rebondissements, les fausses pistes ne manquent pas. C'est rythmé, écrit dans un style agréable à lire., juste ce qu'il faut de descriptions pour pouvoir se plonger dans l'histoire et se laisser piéger. Les personnages ont des zones d'ombre et sont très réalistes.
Certains chapitres sont écrits en italique. Ils concernent le tueur, qu'on va alors suivre dans ses pensées et ses actes. Cela apporte une touche de suspense supplémentaire et nous donne l'envie d'avancer. Comment Marion va-t-elle faire pour arriver à le coincer ? A moins qu'il arrive à lui échapper…
J'ai beaucoup aimé la découpe du texte. Au début de chaque chapitre, ainsi que pour séparer certains passages, on trouve un « carré » indiquant la date, l'heure, le moment de la journée et la température. Un excellent moyen de se mettre dans l'ambiance chaude, un repère temporel efficace parce que visuel.
En bref un polar comme je les aime. Un style clair et efficace, une enquête avec plusieurs pistes, des personnages réalistes. Que demander de plus ?
Retour SP sur: "Canicule sanglante" de Pierre Guinot-Deléry - Auteur

GENRE : polar

A Caen, sous une Canicule sans précédent, le corps d'un grand chef d'entreprise est découvert après été torturé (mais pas de la façon que l'on pense...)

Alors quand 4 jours plus tard, c'est au tour d'un sénateur, c'est le branle bas de combat dans les services de police...

Marion Métayer, commandante de police judiciaire se retrouve avec cette enquête sur les bras.

Et si ce n'était que le début d'une longue série de meurtres ?

Sous une chaleur de plomb, il va falloir qu'elle motive ses troupes pour résoudre ce mystère.

Une enquête ou l'atmosphère est lourde; on se sent piégé autant par l'enquête que par la Canicule...
Un brin détective, on se met vite dans la peau de Marion.
On veut absolument savoir le pourquoi..
Dessous de table, trahison, désespoir et vengeance, tout est réuni pour en faire un super roman.

RÉSUMÉ: le réchauffement climatique augmente-t-il les risques de passages à l'acte meurtriers ?

Caen suffoque sous l'effet d'un épisode caniculaire d'une intensité inédite. Dans cette lourde atmosphère assortie de graves perturbations de la production électrique, l'assassinat à quatre jours d'intervalle d'un chef d'entreprise en vue, puis d'un sénateur, sème un émoi considérable parmi la population locale et s'étend à tout le pays.
L'enquête est confiée à Marion Métayer, commandant de police judiciaire. Avec son équipe, elle doit à la fois contenir les pressions politiques dont elle est l'objet et de trouver les raisons qui poussent un tueur déterminé à poursuivre jusqu'au bout sa vendetta.

L'AUTEUR: Né en 1949 et désormais installé en Normandie, Pierre Guinot-Deléry à effectué toute sa carrière dans la haute fonction publique dont la direction générale des services à la mairie de Paris. Il a aussi exercé pendant 12 ans dans le corps préfectoral. Il a notamment été préfet de police à Lyon et préfet du département du Lot. Il est l'auteur de 8 ouvrages (essais et fictions). Canicule sanglante est son deuxième polar.
Un meurtre est commis en pleine canicule. La victime n'a pas réellement été torturée physiquement mais elle a souffert d'un manque d'eau pendant 48h puis a été abattu. Étant donné son statut, chef d'une grande entreprise connue, c'est le commandant Marion Métayer qui est en charge de cette affaire. Elle a de très bons états de service et s'est révélée très efficace. le commandant va devoir enquêter malgré le manque d'effectif, mais elle n'est pas au bout de ses peines. Effectivement un autre meurtre est commis peu de temps après le premier. Même arme ce qui veut donc dire même tueur. La seconde victime est elle aussi très haut placée, c'est un sénateur. À ce moment là l'enquête prend un nouveau tournant, des effectifs supplémentaires sont accordés et toutes les pistes doivent être exploités en urgence. Une troisième victime va malheureusement subir le même sort, mais grâce aux temoins le tueur va être identifier. Arriveront-ils à l'arrêter avant qu'il ne fasse un autre meurtre ? Vont-ils résister à la pression de leur supérieurs ? Jusqu'où les manipulations vont-elles aller ?

Une enquête pleine de rebondissements, nous sommes avec les enquêteurs à essayer de récolter le plus d'indices possibles, à souffrir de la canicule et surtout à essayer d'enquêter malgré les bâtons dans les roues que les personnages nous mettent. Chaque chapitre commence avec un petit tableau jour, heure, température ce qui nous fait vraiment vivre la canicule avec nos héros et notre tueur.
L'histoire est bien ficelée, chaque protagoniste sa place et son caractère. Une lecture agréable et qui réchauffe en ce mois de février ou la pluie ne cesse de tomber !
En période de canicule, la priorité pour tout le monde est de faire le moindre effort possible. Tout effort est fait pour se rapprocher d'un endroit frais ou d'un point d'eau fraiche. Cependant, il y en a qui font fi de la chaleur et sont très actifs. C'est le cas de cet assassin qui a décidé de faire parler de lui en ôtant la vie à des personnalités. le commandant Marion Métayer et son équipe sont sur le pied de guerre. Il devient urgent de retrouver ce ou ces assassins.

La canicule épuise tout le monde. Même les animaux et les insectes. Malheureusement, pas l'assassin. Il est calme, précis, insensible à tout ce qui l'entoure. Son but est précis, réfléchi et son plan est bien préparé. Y aura t-il ce fameux grain de sable qui enrayera la machine? le commandant Métayer se trouve face à un puzzle complexe qu'elle doit reconstituer pièce par pièce. Des pièces difficiles à trouver du fait de la personnalité des victimes et des pressions subies par la hiérarchie. Avec ses partenaires, Marion n'est pas encline à marcher sur des oeufs. Au contraire.

A travers une écriture claire, incisive, l'auteur nous décrit avec précision les coulisses et les hautes sphères de l'administration policière. Il faut dire qu'il connait le milieu sur le bout des doigts pour y avoir évolué professionnellement. le roman nous tient en haleine par les meurtres de plus en plus sadiques. Il est dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. En période de canicule, c'est plutôt un plat qui se mange bouillant. le génie de l'auteur est qu'il a su décrire des meurtres d'un grand sadisme sans que le lecteur ne ressente du dégoût ou de l'horreur. Ce qui démontre une grande maîtrise de l'écriture. C'est un thriller psychologique car le lecteur se trouve enfermé dans la tête de l'assassin et le voit agir. Il suit les différentes étapes de la mise à mort de la victime. Il « voit » le meurtre en direct et n'a qu'un envie: hurler « Au secours, arrêtez-le« . « S'il vous plaît« .
En pleine canicule au coeur de Caen, un meurtre survient en centre ville. La victime a été retrouvée devant le palais de justice. Les policiers mènent l'enquête et se retrouvent confrontés à plusieurs pistes plausibles. Comment résoudre le mystère qui entoure cette mort ?

L'auteur nous plonge dans une histoire pleine de rebondissements, avec plusieurs pistes qui mènent forcément à suspecter tous les protagonistes ou presque. L'ambiance est lourde, très bien décrite. La chaleur se fait sentir, et chaque début de chapitre est précédé d'un thermomètre qui annonce l'heure et la température, ce qui permet au lecteur d'avoir sans cesse un rappel de cette chaleur étouffante.

L'intrigue est bien ficelée et permet un dénouement satisfaisant. Les chapitres sont courts, ce qui apporte beaucoup de fluidité de lecture. C'est un roman agréable à lire, je recommande !

D'abord il y a un emballement du thermomètre qui culmine maintenant à presque 43 degrés le jour et se maintient à 25 ou 26 degrés la nuit. Impossible de trouver le sommeil dans cette atmosphère moite et pesante.
Tu vois,Fred, Dieu que j'en ai rêvé de ce moment .Eh bien, je dois t'avouer je suis un peu déçu. Trop facile. Trop tard aussi sans doute.Mais maintenant que je suis là, il faut bien terminer le boulot, hein? Ne t’inquiète pas. Je m'en fume une petite et je suis à toi.