Ce livre est très instructif sur les agissements du régime stalinien, il est détaillé, précis et la narratrice témoigne chronologiquement de l'aberration de son arrestation, de son incarcération et de sa déportation.
A tout propos vous pouviez tomber entre les mains de bourreaux sans même un motif avéré. Bourreaux que vous retrouverez plus tard détenus dans les mêmes camps et soumis aux mêmes privations et souffrances que celles que vous endurées.
Aberration que ce gouvernement qui arrête sans discernement des supposés réfractaires au régime et leurs juges, leurs tortionnaires. On n'y comprend pas grand chose.
Comme on a du mal a comprendre ce qui fait qu'Evguénia survit malgré le froid, la faim, le gel, le manque d'eau, d'hygiène, le manque de nourriture de repos, de soins, dans des conditions plus qu'extrémistes. Et jamais une plainte comme si elle considérait normal cet épisode de sa vie, seule lui est insupportable la séparation d'avec ses enfants et les siens.
Mais est-elle surhumaine pour ainsi se soumettre à toutes ces brimades et tortures ? moi je pense que je serais morte depuis longtemps, jamais je n'aurais pu trouver en moi cette volonté de tenir dans un tel isolement, un tel ennui, un tel enfer, avec toutes ces brimades et frustrations. On la sent ici davantage préoccupée du sort de ses co-détenues que du sien, c'est d'ailleurs à l'aulne des dégradations physiques des autres qu'on juge les siennes. jamais elle ne se rebelle comme si c'était désavouer le parti ou est-ce la crainte d'une mort certaine ?