Critique de Heleniah

Lilith est une jeune photographe, accompagnée de Maema, journaliste au journal de Tahiti, la Dépêche, elle doit couvrir un événement festif. Mais elles sont soudain appelées pour photographier un événement plus sordide, puisqu'il s'agit d'une scène de crime, un bûcher où sont entassés des membres humains.

Naël quant à lui est un meurtrier en puissance, qui traite la mort comme de l'art. Mais alors qu'il a tué une vieille dame, il trouve chez lui le corps de son ex-compagne qui l'a quitté 20 ans plus tôt et entre ses mains, une photo qui le montre avec elle, dans un lieu où il n'est jamais allé !

Bienvenue à Tahiti ! l'auteur qui y vit depuis des années arrive à nous plonger dans ces magnifiques paysages, mais aussi les coutumes et la façon de penser des insulaires. Même si Lilith et Maema mènent leur propre enquête sur les victimes, ça n'empêche pas l'auteur de bien nous présenter les personnages et de vite nous les rendre attachant. Lilith avec son indépendance et sa soif de liberté et Maema avec sa bonne humeur qui ne fait jamais défaut alors que la vie ne lui fait pas de cadeau. L'oncle de Lilith est également très présent et vraiment bien inclus dans le roman. D'un autre côté, il y a Naël, avec sa froideur de psychopathe, qui parle à Gaspard, un rat bien savant puisqu'il ingère le savoir des livres qu'il grignote ! deux univers différents qui vont entrer en contact de manière plutôt brutale, liés qu'ils sont par Ariane, la morte retrouvée dans la maison de la vieille dame.

J'ai quasiment lu le roman en une journée (il me restait 30 pages, mais il était vraiment tard ; elles ont néanmoins été lues avant de partir au boulot le lendemain !) et j'ai été bien prise dans l'histoire ! j'avais envie de connaître la suite, le fait qu'il y ait deux meurtres différents donnent envie de connaître les deux explications, en plus de la relation entre les personnages.

J'ai donc été bien dépaysée, bien trimballée par l'auteur et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Petit point négatif, pour la mise en page, je préfère les notes de bas de page avec les explications et non les glossaires qui obligent à regarder à la fin du livre, c'est un peu pénible.

Donc si vous avez envie d'un bon roman policier, sans doute le 1er d'une série, avec des personnages assez atypiques et loin du grand nord pour une fois, allez-y !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..