Critique de RomansNoirsEtPlus

‘Le bûcher de Moorea » est le second roman sorti cette année ( après « La vague » d'Ingrid Astier) nous proposant un dépaysement garanti aux antipodes , en Polynésie française . L'auteur y confronte , entre Tahiti et Moorea , deux types de personnages au profil psychologique totalement opposé : les insulaires d'un côté avec les deux amies journalistes au journal local « La dépêche » , Lilith ( la photographe) , Maema ( la chroniqueuse ) et Tonton Raymond , l'oncle de Lilith. Ils respirent la liberté et transpirent d'un optimisme et d'une joie de vivre communicative . Une philosophie de l'instant présent , proche de la nature , loin des préoccupations bassement matérialistes des métropolitains .
Cette vie bien réglée va être  mise à mal par l'arrivée inopportune d'un individu au  funeste destin , Nael, qui détient un record peu enviable : plus de cent meurtres à son actif . Un homme enfermé dans sa paranoïa , criminel multi récidiviste donc , avec la mort dans la peau et dans la tête , considérant ses actes comme nécessaire . Doté d'une extrême insensibilité et qui n'a qu'un objectif : que le prochain meurtre ( « sa réalisation » ) qu'il perpétrera soit différent  du précédent tant sur sa forme que dans son esprit . Depuis peu il est accompagné d'un rat , Gaspard , mangeur de livres , qui lui parle et lui répond comme sa bonne conscience ?
Sa venue sur l'archipel n'est pas un hasard , elle  suit une logique qui démarre le jour où il découvre le corps de son épouse , Ariane , disparue depuis de nombreuses années , au domicile d'une personne âgée , qu'il vient d'assassiner .  Une découverte totalement déstabilisante , voire incongrue pour lui . La piste qui va l'emmener en Polynésie , il la trouve chez la vielle , dans une boite de pizzas : des photos d'Ariane et de lui , au bord d'un lagon sur fonds de cocotiers .
Il débarque alors sur l'archipel alors que celui-ci est en plein émoi : on vient de retrouver un empilement de corps affreusement  mutilés , démembrés , en partie carbonisés.. Un événement que couvrent Lilith et Maema et qui va les emmener à côtoyer au plus près l'enquête de la police locale grâce à l'acuité visuelle de Litith .
Un choc de deux mondes inévitable . Une collision frontale et fatale .

L'auteur , qui vit depuis de nombreuses années là-bas dépeint avec justesse ces iles qui flottent avec un fragile équilibre entre coutumes ancestrales et modernité , la dernière n'apportant pas nécessairement que du positif et du progrès social . L'un des intérêts de ce roman réside dans la qualité de ses personnages que l'auteur dépeint avec une singulière acuité . Comme une confrontation du bien et du mal par personnages interposés sous le soleil de la Polynésie . Une carte postale bien vite ternie par la survenue de ces crimes atroces et de l'arrivée impromptue du psychopathe . L'auteur nous fait effleurer le talent de l'énigmatique Lilith , enquêtrice hors pair qui nous fait découvrir son pays et sa culture , ses amours et ses contradictions . Une belle héroïne mise en valeur grâce à une style enlevé mais sachant prendre son temps pour mieux nous enivrer de sa prose .