Critique de milamirage

Pauvre petit roi ! Quelque soit la personne à laquelle il s'adresse, quelque soit la demande qu'il formule, même des plus insensées, il obtient toujours un Oui. Tant et si bien qu'il fini par penser que tout le monde reste indifférent à ce qui est bon pour lui et qu'il rêve d'entendre enfin un Non. Bien démuni face à cette situation, il décide d'aller se promener dans la forêt toute proche, sur son cheval bleu, dernière chose que son père lui ait accordée.C'est là qu'il rencontre une petite fille qui cueille des mûres. Il la trouve si mignonne qu'il lui demande un baiser. Quelle n'est pas sa surprise quand il s'entend répondre un Non bien appuyé ! C'est le début d'une belle amitié, celle qui sait dire Non aussi bien que Oui, une véritable amitié...
Mon avis : Cet album parvient très judicieusement à joindre l'utile à l'agréable ! L'agréable, c'est une histoire bien sympathique dont les illustrations sur fond blanc se révèlent très colorées sans jamais agresser l'oeil. En cela, je suis un peu moins attirée par la première de couverture qui présente un fond orange qui flatte moins les personnages qu'elle présente. L'utile, c'est que cette histoire est un excellent prétexte pour délivrer un message, thème d'ailleurs souvent demandé en médiathèque par des parents un peu dépassés par les exigences de leurs petites têtes blondes. Il suggère aux enfants - je pense même pouvoir ajouter sans hésitation "et à bon nombre de parents de la génération de l'enfant-roi" - que contrairement à ce qu'ils pensent en général le fait de tout obtenir ne rend pas forcément heureux. Que pour grandir on a besoin de limites. Et puis, quelle belle définition de la véritable amitié, celle qui sait aussi bien dire non que oui !
Public : à partir de quatre - cinq ans
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'auteure, Florence Vandermarlière, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Florence Guiraud, vous pouvez suivre cette adresse :