Critique de Surbookee

Habituellement, je n'aime pas lire les livres des politiques. Je n'y trouve aucun intérêt si ce n'est pour leurs auteurs, soit le moyen narcissique de flatter leur ego, soit de justifier leur incompétence ou les scandales qui ont fait les choux gras de la presse.

Les choses sont différentes pour Lydia Guirous. C'est peu après les attentats de janvier 2015 que j'ai lu son premier livre Allah est grand, la République aussi dans lequel elle raconte son parcours d'immigrée, son intégration très jeune en France et son amour pour les valeurs de la République. Elle y dénonce aussi la montée du communautarisme islamique dans les quartiers et l'inertie, voire la complicité de certains élus, soucieux de se réserver un « vote musulman ». #Je suis Marianne est son deuxième livre. Paru peu après les attentats de novembre 2015, il s'agit davantage d'un plaidoyer en faveur d'un retour aux valeurs fondamentales de la République qu'une autobiographie.

A la différence de son premier livre, centré sur les questions de laïcité, Lydia Guirous explore un panel de thèmes plus larges mais tous rattachés aux valeurs de la République qui lui sont si chères : école, féminisme, voile, accueil des migrants, menus des cantines scolaires, communautarisme, retour nécessaire de l'autorité et de l'ordre…

Au travers de ces thèmes, Lydia Guirous peint le portrait de ce que doit être Marianne, symbole de la République française, et peut-être surtout ce qu'elle ne doit pas être. Pour ce faire, elle n'y va pas par quatre chemins et peut paraître parfois brute de décoffrage. Faisant fi de toute langue de bois, de par son histoire, elle ne peut pas se voir reprocher de l'islamophobie ou de la xénophobie et c'est sûrement ce qui rend son discours plus fort, plus authentique et plus frappant.

#Je suis Marianne se rapproche énormément d'un programme politique et c'est peut-être pour cela que par moments, l'auteur ne va pas jusqu'au bout de ses idées et s'arrête à l'énoncé de principes généraux ce qui est dommage. le mot « République » apparaît également trop souvent, plusieurs fois à chaque page ce qui est parfois lassant et du coup contre-productif bien que ce soit l'idée centrale du livre.

Toutefois, qu'on partage ses opinions politiques ou non, Lydia Guirous nous offre, à travers son second ouvrage, des pistes de réflexion sur la situation actuelle de la France et ce qu'il faudrait faire pour replacer les valeurs de la République à leur juste place car ce sont ces dernières qui constituent le socle du contrat social, les fondations du vivre-ensemble malgré les différences de chacun.
Lien : https://leratdebibliothequeb..