Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : La sorcière des marais de Karine Guiton.
Zoé est en panique : Tex, son chat adoré, a disparu ! La petite fille placarde des avis de recherche dans tout le village. Peine perdue, car personne n'a vu l'animal.
En désespoir de cause, et malgré la peur que cela lui inspire, la petite fille demande de l'aide à la sorcière Mirabella.
Guidée par un canard doué de parole et d'humour, Zoé entame un voyage initiatique en plein coeur des marais qu'elle n'est pas près d'oublier...
La sorcière des marais est un joli roman jeunesse, toute en sensibilité même s'il est assez triste.
J'ai adoré le fait que la petite Zoé côtoie les animaux le temps d'un voyage au coeur des marais. C'est un joli moment et ce roman jeunesse est vraiment charmant.
Il aborde en douceur le thème de la perte d'un animal, et le besoin de faire son deuil quand celui-ci ne revient pas (pour une raison ou une autre : perte, décès).
Zoé est une petite fille vive, touchante et attachante. Elle a du caractère et n'accepte pas que Tex ai pu disparaître ! Il était heureux avec eux, pourquoi donc ne revient t-il pas ?
Je me doutais un peu de la raison, mais il va falloir que la fillette l'accepte. Elle apprendra la vérité pendant son voyage initiatique qu'elle pourra effectuer grâce à Mirabella.
Je suis vraiment ravie de cette lecture, même si la trouve un peu triste pour les jeunes enfants. Il peut être intéressant de lire ce roman en leur compagnie, d'en discuter, car il n'est pas toujours évident d'accepter la perte d'un animal.
J'ai passé un bon moment de lecture et je mets quatre étoiles et demie à ce joli roman.