AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Grégory Elbaz (Autre)
EAN : 9782278098446
128 pages
Didier Jeunesse (05/05/2021)
3.94/5   85 notes
Résumé :
Zoé est en panique : Tex, son chat adoré, a disparu ! La petite fille placarde des avis de recherche dans tout le village. Peine perdue, car personne n’a vu l’animal. En désespoir de cause, et malgré la peur que cela lui inspire, la petite fille demande de l’aide à la sorcière Mirabella. Guidée par un canard doué de parole et d’humour, Zoé entame un voyage initiatique en plein cœur des marais qu'elle n’est pas près d’oublier...
Que lire après La sorcière des maraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 85 notes
5
21 avis
4
26 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Zoé a perdu son chat Tex afin de le retrouver elle va demander l'aide de la sorcière Mirabella.

Ce livre est une jolie quête dans les marais à la recherche d'un petit chat perdu. C'est l'occasion de la découverte de la faune et de la flore des marais avec quelques créatures fantastiques.

J'ai beaucoup aimé l'approche de ce thème . La petite fille va braver ses peurs pour retrouver son ami et malheureusement la perte d'un animal familier fait grandir les enfants, en quelque sorte un roman initiatique. La petite fille pourra lui dire au revoir.

Une belle et triste histoire de Karine Guiton.

Merci aux éditions Didier Jeunesse

#La sorcière des marais#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          418
Je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : La sorcière des marais de Karine Guiton.
Zoé est en panique : Tex, son chat adoré, a disparu ! La petite fille placarde des avis de recherche dans tout le village. Peine perdue, car personne n'a vu l'animal.
En désespoir de cause, et malgré la peur que cela lui inspire, la petite fille demande de l'aide à la sorcière Mirabella.
Guidée par un canard doué de parole et d'humour, Zoé entame un voyage initiatique en plein coeur des marais qu'elle n'est pas près d'oublier...
La sorcière des marais est un joli roman jeunesse, toute en sensibilité même s'il est assez triste.
J'ai adoré le fait que la petite Zoé côtoie les animaux le temps d'un voyage au coeur des marais. C'est un joli moment et ce roman jeunesse est vraiment charmant.
Il aborde en douceur le thème de la perte d'un animal, et le besoin de faire son deuil quand celui-ci ne revient pas (pour une raison ou une autre : perte, décès).
Zoé est une petite fille vive, touchante et attachante. Elle a du caractère et n'accepte pas que Tex ai pu disparaître ! Il était heureux avec eux, pourquoi donc ne revient t-il pas ?
Je me doutais un peu de la raison, mais il va falloir que la fillette l'accepte. Elle apprendra la vérité pendant son voyage initiatique qu'elle pourra effectuer grâce à Mirabella.
Je suis vraiment ravie de cette lecture, même si la trouve un peu triste pour les jeunes enfants. Il peut être intéressant de lire ce roman en leur compagnie, d'en discuter, car il n'est pas toujours évident d'accepter la perte d'un animal.
J'ai passé un bon moment de lecture et je mets quatre étoiles et demie à ce joli roman.
Commenter  J’apprécie          210
La Sorcière des maraisKarine Guiton à paraitre le 5 mai 2021 chez Didier jeunesse.
Zoe est désespérée , son chat Tex a disparu. Avec ses parents ils l'ont cherché partout en vain. Il lui faut tout son courage pour aller trouver Mirabella, celle que l'on appelle la Sorcière des marais mais Tex lui manque tellement qu'elle s'y résout pour l'amour de son chat.
Mirabella accepte de l'aider et de l'emmener dans les marais. Que le voyage commence !
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce récit. Zoé découvre un univers qui lui est inconnu, apprend à faire confiance et à se surpasser en laissant parler son coeur. La plume est fluide, le vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs, la nature omniprésente. Et puis il y a cette atmosphère magique où humains et animaux se côtoient , se parlent, s'entraident et s'aiment. Un très joli conte à mettre dans toutes les mains , jeunes ou moins jeunes.
Je remercie chaleureusement les éditions Didier jeunesse pour ce partage via netgalley
#LaSorcièredesMarais #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          241
Un peu de magie, de fantasy dans ce roman jeunesse de Karine Guiton.
Zoé a perdu son chat et après de vaines recherches et alors que ses parents sont résignés à laisser tomber, elle prend son courage à deux mains pour solliciter l'aide la "La Sorcière des Marais". Zoé s'embarque alors dans une aventure en Terre inconnue où humains et animaux se parlent et s'entraident.
Karine Guiton nous offre un conte magique où humains et nature sont solidaires. le tout dans un récit agréable à lire et accessible à de jeunes lecteurs. Un ouvrage à recommander sans modération.
Commenter  J’apprécie          251
Joli roman jeunesse et très agréable à lire pour un adulte ! Zoé a perdu son chat et plusieurs jours passent à le chercher mais il reste introuvable. Même si ses parents lui disent qu'il y a peu de chance qu'il revienne, Zoé ne peut se résoudre à y croire et va finir par aller s'adresser à celle que tout le monde appelle la sorcière : Mirabella qui vit au coeur de la forêt !

Mirabella lui dit pouvoir l'emmener voir son minou et les voilà parties en barque à travers un marais sinistre et accompagné par le canard de Mirabella ! Il parle, est plein d'humour mais un peu fainéant !

Du mystère et du fantastique pour cette histoire qui permettra d'aborder en douceur la perte d'un chat, ou d'un autre animal favori, pour un enfant avec cet ailleurs magique et non mystique mais rassurant !

La très belle couverture m'a fait croire à une BD et l'histoire mériterait d'en être une ! Pour les 8-12 ans mais rien n'empêche des plus jeunes de la lire accompagnés par un adulte si besoin.

#LaSorcièredesMarais #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La barque avançait lentement le long d’un canal très large et le paysage était mortellement monotone : champs, roseaux, nénuphars, vaches ou chevaux. Coassement de grenouilles de temps en temps. Vols d’oiseaux divers aux plumes blanches, marrons ou grises. Le soleil tapait fort sur mon crâne. J’avais soif. Germain beuglait un coin-coin retentissant dès qu’il apercevait une poule d’eau ou un autre canard, Mirabella dirigeait sa perche sans un mot et moi, à force d’être dans la même position, j’avais des courbatures dans le dos.
Peu à peu les arbres sont devenus plus nombreux. Plus grands et plus touffus. Puis Mirabella a manœuvré pour engager le bateau dans un canal obscur. La végétation formait une voûte si épaisse au-dessus de l’eau que le soleil a soudain disparu. J’ai frissonné :je n’avais aucune envie d’y aller. Trois mètres plus loin, nous sommes passés sous un pont en ruine. Un grand oiseau gris, au long cou blanc, farfouillait dans la vase. Au lieu de s’envoler lorsqu’il nous a vus (comme j’avais vu faire tous les piafs jusque-là), il a relevé la tête, a ouvert son bec jaune et a déclamé en secouant sa drôle de petite huppe noire :
– Bienvenue dans le monde de Soumazalans.
Commenter  J’apprécie          40
_ Bienvenue dans le monde de Soumalazans.
J'étais tellement abasourdie que je me suis écriée :
_ Il a parlé ! Mirabella, vous avez entendu, l'oiseau à parlé !
Mirabella n'a pas répondu. Mais Germain s'est exclamé d'une voix nasillarde :
_ Évidemment que ce héron cendré parle ! Et moi aussi d'ailleurs tu nous prends pour des idiots ou quoi ?
Commenter  J’apprécie          100
C'est toujours l'effet que fait Mirabella quand elle passe quelque part. Même les mouches s'arrêtent de voler. Il faut dire qu'elle a un sacré look.
Commenter  J’apprécie          100
Il a saisi Mirabella comme si elle n'était pas plus lourde qu'une fourmi, l'a soulevée en l'air et l'a regardée pendant très longtemps (au moins une minute) avec un sourire béat. Jusqu'à ce que la victime s'exprime d'un air fatigué :
- Repose-moi, Miramar.
Le géant l'a posée délicatement sur le sol.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le repas a été enfin terminé, le géant a léché consciencieusement nos quatre assiettes, les a essuyées avec un torchon à carreaux douteux, et les a rangées sous l’évier, près de la poubelle en déclarant d’un air satisfait :
– Lavage écologique !
J’ai réprimé un haut-le-cœur et lui ai souri bêtement. Puis il a ouvert l’armoire, en a sorti des draps qu’il a étalés sur le sol et recouverts d’une couverture :
– Lit vous. Bonne nuit.
J’étais tellement fatiguée que je me suis immédiatement effondrée. Bizarre, cette couverture. Elle était trouée par endroits et dégageait un parfum d’humus. Je l’ai regardée de plus près : un assemblage de feuilles collées les unes aux autres.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Karine Guiton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Guiton
A cette occasion, auteur historique de la maison et nouvelle plume se rencontrent pour partager leur expérience et leur travail d'écrivains.
Avec Éric Senabre, auteur entre autres de Sublutetia, de Megumi et le fantôme et romancier qui a inauguré le catalogue, et Karine Guiton, autrice de la Sorcière des marais et du Chameau de la bibliothèque.
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

La sorcière des marais

En quoi est douée la meilleure amie de Zoé?

En biologie
En français
En mythologie

13 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La sorcière des marais de Karine GuitonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..