AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HeleneEtLesBouquins


[SERVICE PRESSE]



La sorcière du marais de Karine Guitton


Je remercie NetGalley pour ce service presse


Mon résumé :

Zoé a perdu son chat, Tex. Celui-ci a disparu durant la nuit et Zoé est très triste. Mais elle veut le retrouver coûte que coûte. Puisque ses parents ne veulent pas l'aider, elle va se débrouiller toute seule. Margot, sa copine, lui propose de demander de l'aide à Mirabella, la sorcière du village. Contre toute attente, celle-ci accepte. Commence pour la petite fille, un long périple dans les marais.


Mon ressenti final :

Je n'ai pas réellement saisi la morale de cette histoire.


Nous découvrons Zoé, une fillette vive, qui habite avec ses parents et Tex, leur chat. Un matin, alors que Zoé se réveille pour aller à l'école, elle découvre avec effroi que Tex ne répond pas à ses appels. Après avoir fouillé la maison de fond en comble, elle se rend compte qu'il a disparu. Rapidement, Zoe apparaît comme une gamine espiègle, très imaginative et pertinente. L'écriture de l'auteure est riche en vocabulaire et en péripéties, même si je dois bien avouer que je n'ai pas tellement compris le sens de cette histoire.

Je pense que le périple de Zoé, les personnages existants comme Mirabella, qui semble être l'originale du village, ont été revisité par l'imagination de la gamine. A travers un voyage qui va durer deux jours (dans l'esprit de Zoé en tout cas), elle va rencontrer toutes sortes de monstres, gentils comme méchants, manger des plats tous plus écoeurants les uns que les autres et bien entendu, vivre des aventures complètement folles.

On m'a rapidement perdue durant la lecture. Alors, certes, ce roman se lit vite et bien puisque le langage est adapté aux plus jeunes, assez humoristique je l'avoue, mais la finalité m'échappe. Comment Zoe a-t-il opéré ce transfert vie réelle/vie imaginaire, aucune idée. Au même titre, lorsque Zoe retrouve son chat et comprend le pourquoi du comment, qu'elle revient chez elle et que ses parents n'ont pas idée de ce qu'elle a ‘'vécu'', nouveau mystère. Je n'ai de cesse de traquer cette transition qui n'apparaît nulle part. de ce fait, l'histoire a un coup d'inachevé très prononcé.


Si vous voulez aider Zoé à retrouver son chat, c'est par ici : https://amzn.to/3yu3jVD
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}