Critique de Alicelibrarian

L'histoire : Nous nous trouvons ici avec une histoire à destination des 8/12 ans, où Zoé cherche son chat, pendant… longtemps. Suffisamment longtemps pour que ses parents abandonnent. On commence donc avec la disparition, et comment on recherche ce chaton, jusqu'à ce que Zoé essaye son dernier atout, la sorcière des marais. La recherche de Tex n'est pas simple, et Zoé doit traverser plusieurs épreuves. Néanmoins, c'est une histoire assez triste, certes avec un message positif, mais triste. le but est d'expliquer/de faciliter le deuil aux enfants, et en cela, la progression de l'histoire reste adéquate, à mon sens.

La plume de l'auteur : le texte avance vite, et se lit très vite pour moi (le public cible d'enfants mettra peut-être plus de temps). Les mots utilisés sont simples, et les personnages sont très vivants. J'ai un peu de mal avec certains personnages secondaires, notamment dans le marais. Je n'ai juste pas compris leur utilité par rapport au scénario. de la même façon, le personnage du canard, qui je pense doit amener un peu d'humour, est vraiment critique de Zoé, et du système éducatif. Je ne l'ai pas compris non plus. La structure de la fin, très rapide une fois que Zoé a ses réponses, m'a également un peu déroutée.

Mon avis général : le gros point fort de ce récit est son thème, sur l'acceptation du deuil. Si j'ai trouvé le texte triste, il est plutôt bien écrit, et je pense qu'il pourra plaire à la tranche d'âge visée.