Critique de Bforgeron

Paris dans les années 30. Un valet se présente dans une maison parisienne où, à la cuisine, la bonne et la cuisinière attendent autant que les patrons, invisibles puiqu'au salon, l'arrivée d'un valet de chambre pour partir à Dauville le lendemain. Les deux femmes se divertissent en critiquant leurs maîtres.
Désiré, qui incarne le valet dévoué, le domestique stylé, arrive tardivement et semble faire l'affaire des deux servantes et des maîtres : une actrice qui voudrait se faire épouser par son amant, ministre du gouvernement en place.
Or la jeune femme descend, après un coup de téléphone, à la cuisine, vide à présent, pour revenir sur sa parole : elle essaie de congédier désiré qui "aurait eu un geste" dans sa place précédente. Pour la rassurer, il lui jure ne pas être un voleur et pour achever de la convaincre, lui avoue avoir été l'amant de sa patronne. Troublée mais sans raison valable de s'en séparer, Odette le garde à son service.
Le spectateur comprend qu'une tension sensuelle est inévitable après cet aveu.
A l'acte suivant, la maisonnée est à Dauville. La nuit, Désiré et Madame font d'étranges rêves qui réveillent les voisins.