Pocket (18/04/1996)
3.44/5   9 notes
Première représentation : 1927.

Valet de chambre stylé, discret et fier de son état, Désiré est paré de toutes les qualités requises pour dépanner au pied levé Odette Cléry. Maîtresse en titre du ministre des Postes, celle-ci s'apprête à prendre ses quartiers d'été à Deauville. Hélas, de simple et routinière, l'opération devient compliquée dès lors que les domestiques vous lâchent la veille du départ.

Dans ce contexte, Désiré ressemble ... >Voir plus
Que lire après DésiréVoir plus
Paris dans les années 30. Un valet se présente dans une maison parisienne où, à la cuisine, la bonne et la cuisinière attendent autant que les patrons, invisibles puiqu'au salon, l'arrivée d'un valet de chambre pour partir à Dauville le lendemain. Les deux femmes se divertissent en critiquant leurs maîtres.
Désiré, qui incarne le valet dévoué, le domestique stylé, arrive tardivement et semble faire l'affaire des deux servantes et des maîtres : une actrice qui voudrait se faire épouser par son amant, ministre du gouvernement en place.
Or la jeune femme descend, après un coup de téléphone, à la cuisine, vide à présent, pour revenir sur sa parole : elle essaie de congédier désiré qui "aurait eu un geste" dans sa place précédente. Pour la rassurer, il lui jure ne pas être un voleur et pour achever de la convaincre, lui avoue avoir été l'amant de sa patronne. Troublée mais sans raison valable de s'en séparer, Odette le garde à son service.
Le spectateur comprend qu'une tension sensuelle est inévitable après cet aveu.
A l'acte suivant, la maisonnée est à Dauville. La nuit, Désiré et Madame font d'étranges rêves qui réveillent les voisins.

« S'il me fallait résumer Désiré en quelque lignes et d'un seul trait, je dirais que c'est l'histoire d'un homme dont le physique, l'assurance et la profession, précisément héréditaire, ne sont pas tout à fait en accord avec ses goûts et sa mentalité. Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de domestique, il éprouve à obéir une véritable volupté - et d'ailleurs il le dit lui-même : « servir, c'est quelque chose de merveilleux. C'est avoir le droit d'être sans volonté... » Mais, hélas! Toute médaille a son revers et il n'a de goût réel que pour ses patronnes - et ce serait le drame de sa vie si je n'avais pas préféré en faire une comédie qui parfois est une comédie bouffe. »
Sacha Guitry, Paris Soir, le novembre 1937.