Critique de gavarneur

Ce livre est aujourd'hui à peu près insupportable : misogyne, beauf, tellement représentatif d'une organisation du couple et de la (bonne) société que je ne voudrais plus voir. Et pourtant, ça reste du Sacha Guitry, homme d'esprit parmi les hommes d'esprit.

Ces aphorismes et ces quelques réflexions un peu plus longues sont sensés avoir été recueillis pendant la fin d'une vie de couple : « ces réflexion me sont venues à l'esprit durant notre aventure – car ou bien tu m'as fait penser aux autres, ou bien tu m'en as fait souvenir. »
Et Guitry se lâche : gougeât, mufle, il ne recule devant aucune manière de réduire l'être aimé et les femmes en général au rang de potiche. le problème, c'est qu'il fait presque toujours ça avec esprit, quelquefois avec élégance. Comme un poète raconterait des blagues sur les blondes ? Moi qui pense avec Desproges qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, je ne suis pas toujours sûr de vouloir sourire avec Guitry de ce qu'il dit.
A contrario, j'ai parfois eu l'impression qu'il était un clown triste, qui aurait aimé croire à l'amour éternel, qui sait expliquer la douleur des moments où chacun voudrait croire la vie commune encore possible, quitte à s'accuser de tout, pourvu qu'il puisse garder sa réserve.
Incertitude, donc, mais j'ai du mal à croire à sa sincérité. Mondain un jour, mondain toujours.