EAN : 978B003WVDNS0
Livre contemporain (01/01/1958)
4.12/5   8 notes
1958. Recueil de textes de Sacha Guitry publié un an après sa mort.
Que lire après L'espritVoir plus
Impossible de faire un résumé de ce livre qui traite de beaucoup de sujets différents. La préoccupation récurrente à chaque texte est l'être humain et sa perception par ses contemporains.

Toute la partie sur ses visites à Clémenceau est vraiment poignante. L'hommage à Mozart est fabuleux. On apprend à travers ces textes à découvrir des personnages sous un nouveau jour. Il apporte un éclairage intime sur ceux qui lui font l'honneur de lui accorder son amitié, comme il le dit. On découvre ainsi Monet, Rodin, Mirabeau, Allais et Renard. La mort revient régulièrement dans ces textes. Guitry remarque le manque de reconnaissance que la France accorde à ces personnages de leur vivant, comme si, admirer un artiste quelque soit son domaine était une marque de faiblesse. Surtout pour ceux qui font rire.

Lien : https://chronique-fiction.fr..

« Ah ! Voyez-vous qu’un jour la chose soit admise et que l’autorisation nous soit donnée à tous d’écrire ce que nous pensons ! Quel bouleversement, mon Dieu ! Mais la première émotion passée, les premières timidités vaincues, quelle joie délirante et quelle ivresse ! Ah ! Si tout à coup la franchise et la bonne foi étaient reconnues d’utilité publique – quel rêve ! Mais quel beau rêve ! … Oui, nous devrions tous, un beau matin, nous mettre courageusement à écrire ce que nous pensons de la vie en général, des événements en particulier… Il faudrait bien entendu le faire sans méchanceté, sans haine, sans parti pris, sans fausse modestie, sans fausse honte, sans ostentation et sans but que celui d’être franc. Ce serait une façon, non pas de faire mieux connaître nos contemporains, mais bien plutôt de nous connaître nous-même. »
Sacha Guitry dans « soyons sincères ».
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage !