Critique de Lalivrophile

Voilà un roman qui alterne habilement légèreté et gravité. Par petites touches, Aurore Guitry nous dévoile la vie de son héroïne et de ses proches. Les réflexions de Sam montrent un personnage sympathique, réaliste, à la pensée incisive, portant un regard perçant sur le monde qui l'entoure. Elle nous raconte avec simplicité et pertinence les aventures de Marie, de Max, de Marie-Cécile, et... de Sam: ses amours, ses désirs, ses peurs, ses cauchemars qui reviennent, lancinants, insupportables, morceaux d'elle-même dont elle ne peut se débarrasser, qui l'entravent, l'empêchent d'avancer. Petit à petit, le lecteur comprend l'origine des cauchemars, et tout s'assemble. C'est Sam qui a dû, seule, prendre le courage, après des années de tentative de refoulement, de s'exprimer là-dessus à voix haute. C'est elle qui force sa mère à aller au fond d'elle-même. C'est elle qui crie leur douleur, et qui oblige sa mère à voir qu'elle étouffe sa fille sous un deuil et une culpabilité trop lourds à porter.
[...]
Lire la suite sur: