Le Livre de Poche (14/01/2009)
3.17/5   6 notes
J'ai rêvé de lui. Cette nuit, il était dans mon sommeil. Et ça m'a fait tout drôle. J'ai pas l'habitude de l'y voir. Il s'y est introduit comme ça, comme un voleur. Et dans mon rêve, j'ai même senti son parfum d'agrumes. J'avais l'impression que mon sommeil l'avait rendu palpable, en chair et en os. Je l'ai touché. J'ai senti son enveloppe intacte, j'ai été surprise : douce, pas rugueuse. Sa main a pris la mienne naturellement, normalement. Comme il se doit dans un ... >Voir plus
Que lire après Les petites morsuresVoir plus
Sam a quinze ans, elle est en Terminale. Elle vit avec sa mère, dans l'absence de son père, et essaie tant bien que mal d'affronter l'adolescence et son amour platonique pour son prof de philo.
Sam a vingt-trois ans, elle finit son DEA sans savoir ce qui l'attend ensuite. L'adolescence s'est finie, mais elle n'est pas encore prête à affronter l'âge adulte.

Après la lecture de la première partie (Sam à 15 ans), j'ai pensé que ce livre aurait pû être publié dans la collection Medium de l'Ecole des Loisirs (parce que c'est un roman que j'aurais aimé lire quand j'avais cet âge, et qu'alors je lisais, je crois, davantage de livre de l'Ecole des Loisirs que de livres pour "adultes"). C'est un roman qu'on pourrait croire léger (cf. la 4ème de couverture), mais il ne l'est pas tant que ça. J'ai beaucoup aimé certaines tournures employées (même s'il y en avaient d'autres qui étaient un peu bancales).

Elle vient de publier son second roman, Les âmes fardées. Une auteur à suivre !
Lu en Novembre 2017
Roman pour jeunes.
Histoire racontée à la première personne avec sa vision, ses doutes, sentiments et souvenir. Semblant d'un journal intime.
Doute d'une adolescente au lycée puis étudiante avec les choix que pratiquement tout le monde a eu : que faire dans sa vie ? Elle a des douleurs depuis l'enfance et les délivre au fur et à mesure de ses pensées. Si on garde tout pour nous, ça nous ronge et on se délivre en les disant. Parfois, nous nous taisons jusqu'à éclater.

Dans la première partie, Sam a 15 ans, en Terminale Littéraire, elle vogue en milieu de classe, se sentant différente des autres ... outre la différence d'âge(elle a sauté deux classes) elle vit / supporte sa mère veuve qui l'étouffe doucement !

Sam a 23 ans, termine des études supérieures, mais n'a aucune idée de son futur emploi ; elle cohabite avec un ami de lycée, revient épisodiquement chez sa mère ...

Dans les dernières pages, on entrevoit ce que sera son avenir ...

J'aimerais bien la retrouver dans 10 ans, dans 20 ans, et voir ce qu'elle est devenue ...

La description des années lycée est très juste (à 35 ans de distance je m'y suis retrouvée !) ; les sentiments d'errance post adolescente, ces derniers jours d'études, ce dernier examen dont on attend les résultats ...e la plongée dans l'inconnu qu'est le premier boulot ...

Le début d'une autre vie mais la fin de cette vie aux repères connus, scandés par les trimestres, les contrôles, les examens, les partiels ...

Un tout petit livre à ne pas rater ... Ce qu'Aurore Guitry écrit sonne tellement juste !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Voilà un roman qui alterne habilement légèreté et gravité. Par petites touches, Aurore Guitry nous dévoile la vie de son héroïne et de ses proches. Les réflexions de Sam montrent un personnage sympathique, réaliste, à la pensée incisive, portant un regard perçant sur le monde qui l'entoure. Elle nous raconte avec simplicité et pertinence les aventures de Marie, de Max, de Marie-Cécile, et... de Sam: ses amours, ses désirs, ses peurs, ses cauchemars qui reviennent, lancinants, insupportables, morceaux d'elle-même dont elle ne peut se débarrasser, qui l'entravent, l'empêchent d'avancer. Petit à petit, le lecteur comprend l'origine des cauchemars, et tout s'assemble. C'est Sam qui a dû, seule, prendre le courage, après des années de tentative de refoulement, de s'exprimer là-dessus à voix haute. C'est elle qui force sa mère à aller au fond d'elle-même. C'est elle qui crie leur douleur, et qui oblige sa mère à voir qu'elle étouffe sa fille sous un deuil et une culpabilité trop lourds à porter.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Et là, en même temps que je formule ma crainte de l'inconnu à voix basse, me monte une envie soudaine de me lover contre lui pour me rassurer.Cette chaleur, cette odeur, cette tranquillité qui se dégage de lui me donne envie d'en prendre un peu, de le vampiriser du bout des lèvres, en m'accrochant à son cou.
Quitte à rester fille et à devenir vieille fille sans jamais savoir jouer les femmes.
A croire qu'il est aveugle, qu'il s'est brûlé les yeux à force de lire les étoiles.
Et il me parle de coïncidence ? Mais s'il écoutait avec attention, il entendrait bien que c'est le destin qui s'exprime.
Je me suis perdue au carrefour de l'adolescence et de l'âge adulte , dans les méandres d'une réalité inaceptable.