Critique de Wakizashi

Hugues, clerc de notaire, la trentaine fringante, citadin un peu bobo sur les bords, tombe en panne en pleine pampa sous un orage terrible. Lâché par son assurance, il est dépanné par le fils d'une famille d'agriculteurs qui le remorque jusqu'à leur ferme. Coincé pendant 2 jours dans ce milieu rural qui s'apparente pour lui à une rencontre du troisième type, il se retrouve témoin malgré lui d'un imbroglio entre 2 familles de fermiers : celle qui l'a dépannée, et celle qu'il venait voir à l'origine dans le cadre d'une succession. Il comprend vite que derrière cet épisode se cache une vieille haine aux ramifications complexes, qui convergent vers une figure féminine quasi archétypale en la personne de la fille de la seconde famille de fermiers.

A partir de ce tableau, l'auteur met en scène une mécanique du destin que l'on sent inéluctable et dramatique, sur fond de sexe et de jalousie. Un polar rural avec lequel je me suis régalé, ça sent bon la terre, la sueur et la vraie vie, loin des préoccupations superficielles et de l'hypocrisie ambiante des milieux bourgeois.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on comprend parfaitement les motivations du personnage principal, on se dit même souvent que l'on aurait pu réagir de la même façon, une façon somme toute banale, cohérente, voire même relativement bienveillante bien que teintée d'égoïsme ordinaire (d'individualisme moderne ?) ; et pourtant on sait au plus profond de nous que ça va virer au drame. A plusieurs moments on voit les petites faiblesses du héros, les petites entorses faites à sa conscience, et l'on se dit en tant que spectateur qu'il aurait dû faire différemment parce que l'on sent l'engrenage infernal se mettre en place, mais en tant qu'acteur l'aurions-nous pressenti ?

Le crescendo se poursuivra jusqu'au dénouement final et tragique, servi par une écriture magnifique, et c'est peut-être ce qui m'a le plus plu ; une plume à la fois élégante et précise, qui vient servir à merveille le réalisme des scènes, ciselant au final un scénario parfait et sans fioritures ramassé sur 300 pages. Une petite merveille… je cours acheter « D'ombres et de flammes » du même auteur.