EAN : 9782070138425
Gallimard (08/11/2013)
3.72/5   30 notes
«Il pense à un grand animal sauvage en même temps que son pied enfonce la pédale de frein. Ce n'est pas un cerf ni un sanglier, mais une femme.»

Hughes s'est perdu dans la campagne en proie à un orage formidable. Son véhicule rend l'âme sous la pluie battante et le clerc de notaire trouve refuge auprès de la famille Girard, agriculteurs à l'hospitalité distante. Non loin de leur domaine vit Pascal Martin, le beau-père de la jeune femme troublante et m... >Voir plus
Que lire après La fille de la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un violent orage, un système de navigation défaillant, une panne de moteur… Hugues se retrouve coincé en pleine campagne. Grosse galère. Dans la soirée, un automobiliste le remorque jusqu'à sa ferme et lui propose de l'héberger. Et voilà ce jeune Nantais plongé en milieu rural pour quelques jours, dans l'attente de la réparation de son véhicule. La ferme se situe dans une campagne française « sans attrait ni relief ». Ses hôtes, les Rimberts, sont en conflit avec la famille voisine, les Martin. Hugues va découvrir un monde inconnu à ses yeux. Il va se frotter au monde agricole, apprendre les vieilles rumeurs et participer à une battue. le village semble peuplé de séductrices maléfiques parmi lesquelles Morgane, une jeune femme qui envoûte les mâles. Elle est justement comparée à une « fée sauvage » entourée d'une sphère incandescente. Par ailleurs, la forêt cache un lieu dédié aux cultes de la virilité et de la fertilité datant du néolithique. Hugues, déstabilisé par des déconvenues amoureuses et professionnelles est ensorcelé. Mais derrière l'enchantement couve une malédiction qui va exciter les vieilles rivalités et se révéler fatale.

« La fille de la pluie » est bien plus qu'un « polar rural » contant les mésaventures d'un citadin coincé chez des « culs-terreux » rancuniers et incestueux. Ce roman dispose d'un supplément d'âme. J'ai apprécié les références aux rites païens et aux mythes ruraux. La forêt est ici un lieu plein de dangers et riche de mystères. Ce sont les forces de l'esprit issues du folklore préchrétien et des traditions locales qui précipitent les protagonistes dans une fuite en avant. Un bon roman qui précède dans la bibliographie de Pierric Guittaut l'excellent «D'ombres et de flammes » qui traitera de la magie.
Ce livre pour moi, n'a rien d'un policier.
Ce sont plutôt des faits de Société , des crimes restés impunis et d'autres où l'on connaît les coupables mais pas d'enquête policière.
Cela se passe dans un milieu rural très caricatural tant dans la descriptions des protagonistes tels les vieux paysans, les chasseurs, les femmes qui n'ont jamais quitté leur village, les vieilles rancunes et les vieilles haines .
Beaucoup de violence qui couve et de sexualité débordante.
Personnellement ce n'est pas ce genre de lecture qui me l'a fait apprécié, mais , bon, il en faut pour tous les goûts !
Hugues, clerc de notaire, la trentaine fringante, citadin un peu bobo sur les bords, tombe en panne en pleine pampa sous un orage terrible. Lâché par son assurance, il est dépanné par le fils d'une famille d'agriculteurs qui le remorque jusqu'à leur ferme. Coincé pendant 2 jours dans ce milieu rural qui s'apparente pour lui à une rencontre du troisième type, il se retrouve témoin malgré lui d'un imbroglio entre 2 familles de fermiers : celle qui l'a dépannée, et celle qu'il venait voir à l'origine dans le cadre d'une succession. Il comprend vite que derrière cet épisode se cache une vieille haine aux ramifications complexes, qui convergent vers une figure féminine quasi archétypale en la personne de la fille de la seconde famille de fermiers.

A partir de ce tableau, l'auteur met en scène une mécanique du destin que l'on sent inéluctable et dramatique, sur fond de sexe et de jalousie. Un polar rural avec lequel je me suis régalé, ça sent bon la terre, la sueur et la vraie vie, loin des préoccupations superficielles et de l'hypocrisie ambiante des milieux bourgeois.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on comprend parfaitement les motivations du personnage principal, on se dit même souvent que l'on aurait pu réagir de la même façon, une façon somme toute banale, cohérente, voire même relativement bienveillante bien que teintée d'égoïsme ordinaire (d'individualisme moderne ?) ; et pourtant on sait au plus profond de nous que ça va virer au drame. A plusieurs moments on voit les petites faiblesses du héros, les petites entorses faites à sa conscience, et l'on se dit en tant que spectateur qu'il aurait dû faire différemment parce que l'on sent l'engrenage infernal se mettre en place, mais en tant qu'acteur l'aurions-nous pressenti ?

Le crescendo se poursuivra jusqu'au dénouement final et tragique, servi par une écriture magnifique, et c'est peut-être ce qui m'a le plus plu ; une plume à la fois élégante et précise, qui vient servir à merveille le réalisme des scènes, ciselant au final un scénario parfait et sans fioritures ramassé sur 300 pages. Une petite merveille… je cours acheter « D'ombres et de flammes » du même auteur.
Après une entrée en matière un peu longue à mon goût, on s'enfonce dans ce village avec ces habitants, cette ambiance lourde à la Franck Bouysse dans Peuplé. Chacun toise l'autre, sait qu'il sait quelque chose. Tout le monde est sur ses gardes jusqu'à l'arrivée d'Hugues, clerc de notaire, dont les émois risquent de briser cette omertà convenue…
Un bon premier roman policier du terroir, qui se lit d'une traite. Une ambiance rurale, dans une belle campagne. On se gorge de nature et de sensualité avec des scènes érotiques qui contrastent avec une histoire malheureuse et terrible

Quand il l'enlace par-derrière deux minutes plus tard sous la pluie chaude et puissante en plaçant ses mains en coupe sous les globes moelleux de ses seins et en mordillant la peau délicate de sa nuque, elle sent le membre dur et viril comprimer ses fesses (...). Virginie ferme les yeux et sourit. Dans une prière muette, elle remercie à tort la Providence d'avoir fait entrer dans sa vie celui qui les détruira tous.
Ce n'est pas un cerf ni un sanglier, mais une femme. Sa longue chevelure ruisselante est plaquée sur son crâne. Les manches d'un gilet détrempé pendent de chaque côté d'une fine rode blanche à fleurs rougeâtres, transformée pour l'occasion en seconde peau moulante. Le tissu gorgé d'eau laisse voir par transparence le triangle blanc d'une culotte de coton, l’œil sombre d'un nombril et les formes lourdes d'une poitrine capiteuse et affranchie de tout dispositif de maintien.
"Folklore préchrétien et tradition locale dans le massif des Cinq Monts." C'est signé d'un certain Jean-Philippe Duclerc, et l'ouvrage ne présente aucun libellé de maison d'édition...
On y fait mention de la Combe aux Loups, d'une présence humaine attestée remontant au néolithique dans des grottes environnantes, de rituels celtiques d'initiation centrés autour du culte d'une déesse de la fertilité associée à la figure de la louve, au cours desquels les jeunes femmes éprouvaient la virilité de ceux qu'elles avaient choisis...
Les jeunes s'enfuient tous des campagnes dès qu'ils le peuvent à présent, alors on ne peut pas trop faire la fine bouche sur ceux qui veulent bien s'y installer.
Quand il se penche vers la fenêtre haute et étroite de la cuisine, il constate que la pluie va en s’amplifiant et que le ciel chargé de remous anthracite et charbonneux vient tutoyer la colline d’en face. Étrange pays que cette région de moyenne montagne velue et isolée, avec ses habitants prompts au sourire comme à la colère.