Critique de Lisbei13

A priori, un roman d'anticipation un peu écologiste classique : la Terre a été dévastée par des inondations résultant du mépris de l'homme pour les règles de la nature. Les survivants nantis vivent des jours heureux et artificiels dans des villes préservées, les autres survivent au jour le jour dans des paysages dévastés et hostiles. Et pour compléter le tableau, on trouve des drogues puissantes, des hordes de dangereux bandits et des clones humains considérés comme de simples jouets. A creuser un peu plus, on trouve des personnages attachants, fascinants, épris de poésie (mention toute particulière aux nombreuses citations poétiques qui émaillent le texte, et que j'ai beaucoup aimé découvrir), des personnages sombres, effrayants, des personnages ambivalents, dont les aventures sont narrées avec force retours en arrière, changements de point de vue narratif ...En revenant sur ma lecture, ce livre me fait beaucoup pensé au Serpent du Rêve de Vonda McIntyre, que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais beaucoup apprécié. En somme, un bon roman d'anticipation (pour ceux que la fantasy et ses avatars lassent un peu, et qui veulent revenir aux sources ...) dont j'attends la suite avec impatience !